La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « castigat ridendo mores »

Castigat ridendo mores

[kastiga ridɑ̃dɔ mɔr]
Ecouter

Définitions de « castigat ridendo mores »

Castigat ridendo mores - Locution-phrase

  • On corrige les mœurs en riant.

    Ce n’est pas moi qui ai inventé la devise latine « Castigat ridendo mores » (« Corriger les mœurs en riant »), c’est la commedia dell’arte et Molière. Quand vous avez assisté à une représentation du Misanthrope, vous n’avez plus envie d’être ronchon, et lorsque vous voyez Tartuffe, vous avez envie de rire de l’hypocrisie, tout comme de la fuir.
    — Michel Serres, Nicolas Truong

Étymologie de « castigat ridendo mores »

Cette citation est de Jean de Santeul (1630-1697), poète et auteur de nombreuses inscriptions similaires. Celle-ci, rédigée à la demande de Giuseppe Biancolelli (1640-1688) pour le fronton de son théâtre. Le succès qu’elle rencontra fit qu’elle fut par la suite reprise par de nombreux théâtres. Référence nécessaire

Usage du mot « castigat ridendo mores »

Évolution historique de l’usage du mot « castigat ridendo mores » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « castigat ridendo mores » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « castigat ridendo mores »

  • Dans un monde où la gravité semble peser sur chaque instant, n'oublions pas que castigat ridendo mores peut être notre meilleure arme pour alléger nos cœurs.
    Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La vie est une vaste scène de théâtre où l'on joue tous des rôles. Castigat ridendo mores nous rappelle que le rire est parfois le plus sage des metteurs en scène.
    Élise Martineau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les satiristes sont les gardiens d'une vérité oubliée : castigat ridendo mores, car seuls ceux qui savent rire peuvent espérer changer le monde.
    Julien Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.