Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « castillan »
Castillan
Définitions de « castillan »
Castillan - Nom commun
-
(Linguistique) Langue romane officielle de l'Espagne et de nombreux pays d'Amérique, également appelée espagnol.
« C’est une vieille traduction espagnole des Actes des Saints. Cela sent son castillan de la fin du Siècle d’Or. » — Valery Larbaud, Fermina Márquez
-
(Linguistique) Dialecte médiéval du royaume de Castille, ancêtre direct de l'espagnol moderne.
Dans les pages mêlées de l'Histoire, le castillan, dialecte médiéval du royaume de Castille, se dévoile comme l'ancêtre direct de l'espagnol moderne.
— (Citation fictive) -
(Linguistique) Variétés régionales de l’espagnol parlées en Castille, notamment en Vieille-Castille.
Dans les rues de Vieille-Castille, le castillan résonne, variantes régionales de l'espagnol, mélodie authentique et inimitable.
— (Citation fictive) -
(Histoire) Monnaie d'or espagnole ancienne.
Lors du pillage de la cité, les conquistadors accumulèrent un butin colossal, mesuré en castillans, cette monnaie d'or espagnole d'une valeur inestimable.
— (Citation fictive) -
(Métrologie, Désuet) Unité de poids pour l'or utilisée en Espagne et dans certaines régions d'Amérique ayant appartenu ou appartenant à l'Espagne. Équivaut à la cinquantième partie du marc espagnol, se divisant en 8 tomines, soit 96 granos ou environ 4.6 grammes.
CASTELLANO, en français castillan. Poids pour peser l’or, en usage en Espagne, au Pérou, au Chili et dans les autres parties de l’Amérique qui ont appartenu ou qui appartiennent encore à l’Espagne. Le castellano, 50e partie du marc espagnol, se divise en 8 tomines = 96 granos = 71 grains anglais, = 4.6 grammes.M. Altés assure qu’une ordonnance royale du 31 août 1731 a interdit, en Espagne, la division du marc en 50 castellanos de 96 grains. Cependant, nous pouvons garantir que l’usage de ce poids particulier pour l’or, s’est conservé dans l’Amérique du Sud : nous avons eu occasion de recevoir du Chili et du Pérou...
Castillan - Adjectif
-
Appartenant ou relatif à la Castille, région historique d'Espagne.
La pétulance andalouse répand dans les rues un mouvement et une vie inconnus aux graves promeneurs castillans, qui ne font pas plus de bruit que leur ombre.
— Théophile Gautier, Voyage en Espagne
Expressions liées
- Le dialecte castillan, et p ell le castillan (dialecte espagnol parlé en Vieille Castille, devenu ensuite la langue officielle écrite et parlée de toute l'Espagne.)
Étymologie de « castillan »
Du espagnol castellano, du latin castellanus.Usage du mot « castillan »
Évolution historique de l’usage du mot « castillan » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « castillan » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « castillan »
Citations contenant le mot « castillan »
-
Dans les écoles de la province autonome, des parents d’élèves doivent lutter pour que leurs enfants puissent étudier le castillan.
Le Monde.fr — En Catalogne, les écoles négligent l’enseignement du castillan -
En 1371, Constance, fille de Pierre Ier, ancien roi de Castille assassiné par son frère Henri II en 1369, se marie avec Jean de Gand, aussi connu sous le nom de duc de Lancastre et héritier du roi Édouard III d’Angleterre. A sa mort, ce dernier n’a pas nommé roi d’Angleterre Lancastre mais plutôt Richard, son petit-fils. Néanmoins, le royaume castillan appartient à Jean Ier, fils d’Henri II, qui ne souhaite pas céder son royaume au mari de sa cousine. Ainsi, le duc de Lancastre prend la décision de se rendre par lui-même en Espagne à la tête d’une armée particulièrement puissante.
Daily Geek Show — Quand les femmes de Palencia luttaient seules face aux Anglais pendant la guerre de Cent Ans -
Dans la communauté castillane-león, cependant, oui Les réunions de 10 personnes seront autorisées les 24, 25, 31 et 1 janvier. Il couvre feu pour ces mêmes jours, il sera prolongé jusqu’à 01h30 du matin.
Coronavirus : Restrictions relatives au coronavirus I en Castille et León pour Noël: mesures, fermeture du périmètre et ce qui peut être fait | Marseille News .net -
"Depuis quelques années, il y a de plus en plus de raisons d'être préoccupés dans notre pays par la situation institutionnelle de la langue castillane", bien qu'elle soit "l'unique langue commune à tous les citoyens espagnols", selon le manifeste.
LExpress.fr — Le castillan "menacé" par les langues régionales? - L'Express -
Dans le cas de la communauté castillane-manchego, le couvre-feu n’est retardé que d’une demi-heure, jusqu’à 00h30. Il se terminera, comme d’habitude, à 06h00.
Coronavirus : Couvre-feu du coronavirus I la veille de Noël et Noël: quand et jusqu’à quelle heure dure-t-il à Madrid, Barcelone … | Marseille News .net -
Au cours de sa visite, Ayuso a appris l’inquiétude qu’éprouvent les marchands de Tolède et le fait qu’ils ont demandé «à de nombreuses reprises» une baisse des impôts dans la communauté castillane-manchego.
Coronavirus : Ayuso dénonce «l’irresponsabilité et l’inaction» de Sánchez pour avoir fait de Barajas «un drain» | Marseille News .net
Traductions du mot « castillan »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | castilian |
Espagnol | castellano |
Italien | castigliano |
Allemand | kastilisch |
Portugais | castelhano |