Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « castration chimique »
Castration chimique
Définitions de « castration chimique »
Castration chimique - Locution nominale
-
(Médecine) Technique de diminution de l'appétence sexuelle par l'administration de substances hormonales.
Dans certains cas, ce suivi psychologique se double d'un traitement hormonal – abusivement appelé castration chimique. Les inhibiteurs de libido de type médicaments anti-hormonaux sont prescris aux patients envahis par des fantasmes obsédants.
— Roland Coutanceau (psychiatre, - Comment prévenir et prendre en charge la pédophilie- Journal La Croix
Étymologie de « castration chimique »
- Composé de castration et de chimique.
Usage du mot « castration chimique »
Évolution historique de l’usage du mot « castration chimique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « castration chimique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « castration chimique »
-
Dans les années 50, comme c’est le cas dans de nombreux pays dévéloppés, la répression est plus forte contre les hommes gays. La police pratique à de nombreuses arrestations. La personnalité gay la plus célèbre est Alan Turing, mathématicien, qui a permis de décoder le code secret des nazis durant la Second Guerre mondiale. Arrêté en 1952, il est condamné à la « castration chimique » et il sera retrouvé mort empoisonné en 1954, certains parleront de suicide.
KOMITID — Le règne d'Elizabeth II, de la répression homophobe au mariage pour tou·tes -
M. Castillo a cité la Russie, la Pologne, la Corée du Sud, l’Indonésie et la Moldavie comme autant de pays où se pratique déjà la castration chimique des violeurs. Celle-ci consiste à administrer des médicaments inhibant le désir sexuel, de façon préventive ou pour empêcher toute récidive.
leparisien.fr — La castration chimique pour les violeurs d’enfants envisagée au Pérou - Le Parisien -
L’histoire judiciaire d’un Lèvois sous castration chimique est peu courante. Agé de 47 ans, cet homme a laissé des indices pour se faire interpeller. Il était inscrit au fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles et violentes (Fijais) recensant des personnes majeures et mineures condamnées pour des infractions sexuelles.
www.lechorepublicain.fr — Un homme de Lèves sous castration chimique jugé en septembre pour quatre infractions - Berchères-les-Pierres (28630)