La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catabase »

Catabase

[katabas]
Ecouter

Définitions de « catabase »

Catabase - Nom commun

  • (Mythologie) Action de descendre aux Enfers.

    La catabase, cette plongée inexorable vers les abysses infernaux, révèle l'ultime confrontation entre l'homme et ses propres ténèbres.
    (Citation fictive)

Étymologie de « catabase »

Via le latin catabasis, du grec ancien κατάϐασις, katábasis (« descente, action de descendre »).

Usage du mot « catabase »

Évolution historique de l’usage du mot « catabase » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « catabase » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « catabase »

  • Au cours du dernier siècle, le concept de « liminalité » a gagné de plus en plus d'attention dans beaucoup de disciplines, de la psychologie à l'anthropologie, de la philosophie aux études littéraires et culturelles. Mais l'état que le mot indique est bien plus ancien que le mot lui-même. Il suffira de penser aux mythes, aux héros et aux divinités liés à la catabase et à d’autres formes de passage dans l'antiquité grecque et latine, pour se faire une idée de la profondeur historique de tel concept.
    Seuils en Littérature et dans les Arts
  • La catabase n’est jamais que transitoire car la poursuite du bonheur implique de dépasser la perte, le deuil. Elle est avant tout conçue comme une épreuve initiative, un voyage chamanique destiné à réconcilier les plus meurtris par les épreuves avec la vie. Tout oppose donc la philosophie de la catabase à celle du projet d’Artur Sychov. L’une est tournée vers la vie, l’autre vers son oubli. L’une vers la reconnaissance de la mort, l’autre par son repoussement artificiellement différé pour l’éternité. 
    Usbek & Rica - La technologie nous permettra-t-elle un jour de parler avec nos morts ?
  • Ils parlent bien de la mythologie grecque, la catabase et les Enfers en faisant partie (bien que le terme d'Enfers soit utilisé dans la religion catholique). Les Enfers nordiques, c'est soit le Valhalla (pour les héros tombés au combat), soit le Royaume des Morts, dirigé par Hel (Hela chez Marvel)
    Avengers 4 : et si la présence de Loki dans le film était intimement liée à Hela
  • C'est de la littérature noire. Le titre, c'est « La Catabase ». Il y a plusieurs personnes qui subissent une descente aux enfers. Pour moi, la véritable héroïne c'est Lexie, la petite fille, parce qu'à la fin c'est son histoire à elle, son vécu, sa perception de tout ce qui lui arrive.
    Metrotime — Avec « La Catabase », Jack Jakoli nous plonge dans les méandres du darkweb - Metrotime

Traductions du mot « catabase »

Langue Traduction
Anglais catabasis
Espagnol catabasis
Italien catabasi
Allemand katabasis
Chinois 基础
Arabe هدم
Portugais catabase
Russe катабазис
Japonais カタバシス
Basque katabase
Corse catabasi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.