La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catalpa »

Catalpa

[katalpa]
Ecouter

Définitions de « catalpa »

Catalpa - Nom commun

  • (Botanique) Arbre ornemental (genre Catalpa) originaire d'Amérique du Nord, caractérisé par ses grandes feuilles cordiformes, ses fleurs blanc crème ornées de taches rouges et de rayures jaunes, regroupées en corymbes à l'extrémité des branches.

    Derrière moi les catalpas, Saint-Médard et la Mouffetard ; en face, le tabac Mirbel ; à droite, le marchand de couleurs, tout cela très assoupi, mais bien en ordre.
    — Jacques Perret (1901-1992, le Caporal épinglé

Étymologie de « catalpa »

Du creek kvtvrpv (« tête-aile »).

Usage du mot « catalpa »

Évolution historique de l’usage du mot « catalpa » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « catalpa » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « catalpa »

  • La circonférence du tronc mesure 4 mètres et sa superficie est de plus de 400 m². Selon l’ethno-botaniste de Bordeaux, Jean-François Larché, ce serait l’un des plus grands catalpas français enregistré au registre des arbres remarquables français
    Gironde. Un catalpa remarquable d'une superficie d'au moins 400 m² au port de Barsac | Le Républicain Sud-Gironde
  • Le catalpa commun (Catalpa bignonioides) est un arbre très apprécié tout au long de la période estivale pour l'ombre qu'il procure. Originaire du sud-est des Etats-Unis (Mississippi, Géorgie, Floride), le catalpa s'est naturalisé jusqu'à l'Etat de New-York, et son excellent rusticité (-20°C) en a fait un arbre décoratif par excellence également en Europe.
    Binette & Jardin — Catalpa commun (Catalpa bignonioides), arbre pour faire de l'ombre : plantation, entretien
  • Six espèces d'arbres ont été retenues, soit l’érable argenté, le micocoulier occidental, le févier épineux, le catalpa de l'Ouest, le chêne à gros fruits et l’orme accolade.
    Le Journal de Montréal — Hydro-Québec va se servir d’une nouvelle forêt urbaine comme banc d’essai pendant 15 ans | JDM
  • Jardin : catalpa et paulownia, les grands oubliés
    La Croix — Jardin : catalpa et paulownia, les grands oubliés
  • Dans la famille des Bignoniacées, le catalpa boule est un joli petit arbre d’ornement, originaire des États-Unis. Sa croissance est lente et il atteint à maturité 5 mètres de hauteur mais peut occuper 10 mètres de largeur. Son allure de parasol naturel est du plus bel effet dans les petits jardins. S’il ne fleurit pas, ses feuilles, qui apparaissent assez tardivement en avril-mai et tombent à l’automne, sont particulièrement jolies, en forme de cœur vert clair. Rustique et facile à vivre, le catalpa boule se plaira bien au soleil dans un sol profond et frais, bien drainé.
    leparisien.fr — Quel petit arbre choisir pour son jardin ? - Le Parisien

Traductions du mot « catalpa »

Langue Traduction
Anglais catalpa
Espagnol catalpa
Italien catalpa
Portugais catalpa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.