La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catarrhalement »

Catarrhalement

[kataralœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « catarrhalement »

Catarrhalement - Adverbe

  • D'une manière qui est caractéristique d'un catarrhe, c'est-à-dire liée à une inflammation des muqueuses avec production excessive de mucus.

    Selon son caractère, chaque membre de cette société fortuite contemple le ciel, s’en va sautillant pour ne pas se crotter, ou parce qu’il est pressé, ou parce qu’il voit des citoyens marchant malgré vent et marée, ou parce que la cour de la maison étant humide et catarrhalement mortelle, la lisière, dit le proverbe, est pire que le drap.
    — Honoré de Balzac, Ferragus

Étymologie de « catarrhalement »

De catarrhal, avec le suffixe -ment des adverbes.

Usage du mot « catarrhalement »

Évolution historique de l’usage du mot « catarrhalement » depuis 1800

Citations contenant le mot « catarrhalement »

  • Dans la froideur de l'hiver, les rues de Paris étaient catarrhalement imprégnées d'une brume persistante qui enveloppait chaque passant dans un voile épais et humide.
    Jean Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La maison ancienne, avec ses murs poreux, exhalait catarrhalement une humidité constante qui semblait se fondre dans le souffle même des habitants.
    Marie Lefevre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le vieux manoir, situé en haut de la colline, observait silencieusement la vallée, tandis que le vent glacial soufflait catarrhalement à travers ses fenêtres mal ajustées.
    Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.