Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catastrophe aérienne »
Catastrophe aérienne
Définitions de « catastrophe aérienne »
Catastrophe aérienne - Locution nominale
-
Accident d’avion souvent meurtrier en raison du nombre de personnes qui sont à bord et des dégâts collatéraux engendrés par le crash de l’appareil.
« Une catastrophe aérienne se caractérise par son impact tragique, marquant les esprits par la perte humaine massive et les destructions collatérales qu'elle occasionne. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « catastrophe aérienne »
- De catastrophe, ce genre d’accident coûtant souvent la vie à des dizaines de personnes, et de aérien, par référence aux avions.
Usage du mot « catastrophe aérienne »
Évolution historique de l’usage du mot « catastrophe aérienne » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « catastrophe aérienne » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « catastrophe aérienne »
-
Le 2 mai 2006, le procès de l’accident s’ouvre enfin devant le tribunal correctionnel de Colmar. Six personnes — dirigeants d’Air Inter, d’Airbus, de l’Aviation civile et un contrôleur aérien — comparaissent pour « homicides et blessures involontaires ». Le 7 novembre 2006, après deux mois d’audiences et plus de quatre mois de délibéré, le tribunal correctionnel de Colmar rend son jugement dans le procès de la catastrophe aérienne du Mont Sainte-Odile. Le tribunal relaxe les accusés, au motif qu’« ils n’ont pas commis de faute pénale », c’est-à-dire qu’ils n’ont pas commis de « faute caractérisée ».
SudOuest.fr — Il y a 30 ans, la catastrophe aérienne du Mont Sainte-Odile fait 87 victimes en Alsace -
Seule une petite fille avait survécu à cette catastrophe aérienne : Bahia Bakari, âgée de 12 ans à l'époque. L'adolescente prenait l'avion pour la première fois avec sa mère pour assister à un mariage familial aux Comores, avant que l'appareil ne s'écrase au large de l'archipel.
Franceinfo — Crash de la Yemenia Airways : treize ans après, la compagnie aérienne condamnée à 225 000 euros d'amende par la justice française -
Une catastrophe aérienne vient de frapper le Cameroun et le sort des passagers est pour l’instant inconnu. Un avion d’une compagnie privée assurant la maintenance de conduites d’hydrocarbures s’est écrasé mercredi dans une forêt du centre du pays avec 11 personnes à bord, et les secours tentent de retrouver les occupants, a-t-on appris auprès du ministère des Transports.
Cameroun : Un avion privé s’écrase en forêt avec 11 personnes à bord -
a catastrophe aérienne de Germanwings laisse une forte impression de malaise. Alors que les consignes de sécurité ont été renforcées et, notamment, l'isolement des pilotes par une porte blindée, voilà que c'est le pilote, lui-même, qui devient le premier facteur de risque. Si ce cas est extrême et exceptionnel, reste que presque toutes les catastrophes récentes sont liées au facteur humain.
Les Echos Executives — Le « risque » facteur humain, Direction Générale - Les Echos Executives -
Histoire de l’aviation – 10 février 1914. Aux environs de la capitale d’Allemagne, Berlin, va avoir lieu une terrible collision entre deux aéroplanes, qui malheureusement sera fatale à une personne et en blessera deux autres en ce mardi 10 février 1914. Une nouvelle catastrophe aérienne dont se fera bien entendu l’écho la presse quotidienne française.
Air Journal — Le 10 février 1914 dans le ciel : Seltmayer provoque un accident mortel | Air Journal