La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catastrophisme »

Catastrophisme

[katastrɔfism]
Ecouter

Définitions de « catastrophisme »

Catastrophisme - Nom commun

  • (Philosophie) Propension à anticiper systématiquement des issues négatives.

    J’avais fourré le progrès continu des bourgeois dans mon âme et j’en faisais un moteur à explosion ; j’abaissai le passé devant le présent et celui-ci devant l’avenir, je transformai un évolutionnisme tranquille en un catastrophisme révolutionnaire et discontinu.
    — Jean-Paul Sartre, Les mots
  • (Géologie) Théorie selon laquelle les modifications de la surface terrestre résultent principalement d'événements cataclysmiques brusques.

    Certains géologues novateurs, la plupart Anglais d’origine, ont répudié ces vieilles doctrines en ces dernières années : à la théorie du catastrophisme, seule admise jusqu’alors, ils ont substitué la doctrine de l’uniformisme, qui consiste en ceci, que les phénomènes sont dus, sauf des variations d’intensité, aux forces encore actives de nos jours.
    — Henri Blerzy, Revue des Deux-Mondes 1er juin 1872
  • (Écologie/Médecine) Conviction qu'il est probable que se produisent des désastres naturels ou humains nécessitant prévention ou préparation.

    Dans cette ère de prédiction climatique où le catastrophisme semble avoir remplacé l'optimisme, il est crucial d'adopter une approche préventive et préparatoire face aux éventuels désastres.
    (Citation fictive)

Catastrophisme - Définition de France Terme

  • Ensemble de comportements qui procèdent de la conviction que la survenue de catastrophes, d’origine naturelle ou anthropique, est probable et qu’il convient de prendre des mesures pour les éviter ou, à défaut, pour s’y préparer.

Étymologie de « catastrophisme »

(1845) Dérivé du grec ancien καταστροφή (katastrophē, « renversement, bouleversement ») avec le suffixe -isme indiquant une doctrine, une théorie ou un mouvement.

Usage du mot « catastrophisme »

Évolution historique de l’usage du mot « catastrophisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « catastrophisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « catastrophisme »

Citations contenant le mot « catastrophisme »

  • "Il faut se garder de tout catastrophisme comme de tout irénisme. Une dette à 120% du PIB n'est pas en soi une catastrophe. Nous ne sommes pas en 2008, les conditions d'endettement sont beaucoup plus favorables et la qualité de la signature de la France est forte", a déclaré M. Moscovici au journal l'Opinion. Mais M. Moscovici a estimé que "quand la dépense est justifiée par des raisons exceptionnelles, économiques ou sociales, quand elle est bien utilisée, elle est légitime".
    Capital.fr — La dette de la France bondit à cause du chômage partiel et du report des cotisations - Capital.fr
  • Le catastrophisme "éclairé" ne doit pas conduire à se morfondre dans un sombre destin inévitable, mais au contraire nous faire réagir et nous pousser à changer nos habitudes. Explications avec Jean-Pierre Dupuy, ingénieur et philosophe.
    France Culture — Le catastrophisme n’est pas un fatalisme - Ép. 1/5 - Quelles catastrophes ?

Traductions du mot « catastrophisme »

Langue Traduction
Anglais catastrophism
Espagnol catastrofismo
Italien catastrofismo
Allemand schwarzmalerei
Portugais catastrofismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.