La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catégorie socioprofessionnelle »

Catégorie socioprofessionnelle

[kategɔri sɔsjoprɔfɛsjɔnɛl]
Ecouter

Définitions de « catégorie socioprofessionnelle »

Catégorie socioprofessionnelle - Locution nominale

  • (Administration) Ensemble de professions partageant certaines caractéristiques : statut (indépendant ou salarié), position hiérarchique ou grade, employeur privé ou public, domaine d'exercice… Par exemple, « agriculteur sur petite exploitation », « commerçant et assimilé », « chef d’entreprise de 10 salariés ou plus », « profession libérale », « cadre de la fonction publique », « clergé, religieux », « contremaîtres, agents de maîtrise », « employés de commerce », « personnels des services directs aux particuliers », « ouvriers qualifiés de type industriel », « retraité ancien cadre », « élève, étudiant »…

    Les catégories socioprofessionnelles reflètent les divers horizons professionnels, allant des ouvriers aux cadres, en passant par les professionnels libéraux et les indépendants.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « catégorie socioprofessionnelle »

(1954) Composé de catégorie et de socioprofessionnelle.

Usage du mot « catégorie socioprofessionnelle »

Évolution historique de l’usage du mot « catégorie socioprofessionnelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « catégorie socioprofessionnelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « catégorie socioprofessionnelle »

  • L’écart est également conséquent lorsqu’on regarde le niveau de revenu ou la catégorie socioprofessionnelle des électeurs. Avec, selon Ipsos, « plus d’un tiers d’abstentionnistes potentiels chez les ouvriers (36 %), les employés (35 %), ou au sein des foyers dont le revenu mensuel net est inférieur à 2 000 euros (37 %), contre 29 % chez les cadres et 24 % au sein des foyers disposant d’un revenu mensuel net supérieur à 3 000 euros ».
    Le Telegramme — Abstention : quels candidats ont le plus à perdre ? - Election Présidentielle - Le Télégramme
  • Il ne relevait d’aucun planning d’aucun marketing, d’aucun sondage d'opinion ; il n’appartenait à aucune catégorie socioprofessionnelle ; il n’aurait pu être programmé par aucun ordinateur, il n’était ciblable dans aucun créneau.
    Michel Perrin — Profils perdus
  • [3] À l’aide d’un modèle de régression multinomial appliqué aux données des enquêtes Emploi, on estime la probabilité d’être en inactivité, au chômage, à un poste d’ouvrier·e ou d’employé·e, ou à un poste de profession intermédiaire ou supérieure, selon l’origine migratoire des individus, en contrôlant pour le sexe, l’âge, le diplôme et la catégorie socioprofessionnelle du père des individus.
    La fabrique du stigmate - La Vie des idées
  • Les Calmettois et Calmettoises sont représentés par 52 % de femmes et 48 % d’hommes. Les agriculteurs exploitants représentent la plus faible catégorie socioprofessionnelle avec 1 % et les retraités la plus importante avec 30.46 % de la population.
    midilibre.fr — Un village où il fait bon vivre - midilibre.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.