La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catégorie spéculative »

Catégorie spéculative

[kategɔri spekylativ]
Ecouter

Définitions de « catégorie spéculative »

Catégorie spéculative - Locution nominale

  • (Finance) Catégorie dans laquelle les agences de notation classent les émetteurs ou les titres qui, selon elles, présentent un risque élevé.

    Une catégorie spéculative signale un pari risqué dans l'univers financier, où les promesses de rendement sont aussi élevées que les incertitudes.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Catégorie spéculative - Définition de France Terme

  • Catégorie dans laquelle les agences de notation classent les émetteurs ou les titres qui, selon elles, présentent un risque élevé.

Étymologie de « catégorie spéculative »

Locution composée de catégorie et de spéculatif

Usage du mot « catégorie spéculative »

Évolution historique de l’usage du mot « catégorie spéculative » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « catégorie spéculative » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « catégorie spéculative »

  • L'agence de notation S&P avait déjà abaissé sa notation pour la Russie la semaine dernière, la faisant aussi passer dans la catégorie spéculative face au risque accru de sanctions. L'agence avait aussi dégradé d'un cran samedi la note de la dette à long terme de l'Ukraine, peu après une même décision de Fitch, qui la considère désormais comme un placement extrêmement spéculatif avec risque de défaut.
    LEFIGARO — Les agences de notation Fitch et Moody's classent la dette russe en investissement spéculatif
  • Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie la semaine dernière, les pays occidentaux multiplient les sanctions contre l'économie russe et les proches de Vladimir Poutine. Banques, transport, énergie, médias : les secteurs visés par ces sanctions sont nombreux. Alors que le rouble s'effondre, les agences de notation n'ont pas tardé à dégrader la dette souveraine russe en catégorie spéculative.
    France 24 — Guerre en Ukraine : quelles conséquences ont les sanctions sur l'économie russe ? - Éco de campagne
  • La dette en devises étrangères de Pemex est actuellement notée "Ba3" par Moody’s, dans la catégorie spéculative et trois crans en dessous de la catégorie "Investment grade". Ce rating est assorti d’une perspective négative, ce qui signifie qu’un abaissement de la note un plus bas dans la catégorie spéculative ne peut être exclu.
    Investing.com France — Moody's: "La probabilité d'une dégradation de la note de Pemex cette année a diminué" | Investing.com
  • Premier effet de cette mesure, les obligations russes en dénominations étrangères se sont effondrées. La cotation des certificats assurant la dette russe implique désormais une probabilité de défaut de 80 %. Ce week-end, l'agence de notation Moody's a encore dégradé la dette russe en catégorie spéculative. La semaine prochaine, Moscou fera face à une échéance de 117 millions de dollars à rembourser, qui ne bénéficiera pas de la possibilité d'être convertie en roubles.
    LEFIGARO — Moscou adopte une liste de pays «hostiles» qui seront remboursés... en roubles
  • EDF a déjà dévoilé mi-février un projet d’augmentation de capital de 2,5 milliards d’euros. Une somme insuffisante au vu des défis à relever, et qui n’a guère impressionné les agences de notation. Dans la foulée de cette annonce, S&P et Moody’s avaient dégradé d’un cran la note du groupe, à BBB et Baa1, soit respectivement deux et trois crans au-dessus de la catégorie spéculative (high yield).
    L'AGEFI — Emmanuel Macron ouvre la porte à une nationalisation complète d’EDF - L'AGEFI
  • Fitch et Moody's ont dégradé la note souveraine russe dans la nuit de mercredi et jeudi, la plaçant en catégorie spéculative, soit la plus basse. Moody's a justifié cette décision par le fait que les sanctions occidentales visant notamment la banque centrale russe étaient beaucoup plus fortes que ce que l'agence avait jusqu'alors estimé.
    Investir — CHANGES-Le rouble à un plus bas historique après la dégradation de la note souveraine russe, Recommandations analystes - Investir-Les Echos Bourse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.