La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catharsis »

Catharsis

[katarsi]
Ecouter

Définitions de « catharsis »

Catharsis - Nom commun

  • (Théâtre) Processus par lequel une œuvre dramatique provoque chez le spectateur une purification émotionnelle, concept élaboré par Aristote.

    Comme l'a souligné un célèbre chroniqueur théâtral, 'Chaque rideau qui tombe peut être perçu comme une catharsis, chaque applaudissement traduit une émotion purifiée sous la plume d'Aristote.'
    (Citation fictive)
  • (Psychologie) Méthode thérapeutique fondée sur l'expression et la libération des émotions refoulées ou des traumatismes.

    Ce qui a été réprimé veut se libérer, manifeste le besoin de s’exprimer : c’est la catharsis.
    — Sophie Stévance, entretemps.asso.fr

Étymologie de « catharsis »

Du grec ancien κάθαρσις, katharsis (« nettoyage, purification »), apparenté à cathare et doublon de catharsie.

Usage du mot « catharsis »

Évolution historique de l’usage du mot « catharsis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « catharsis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « catharsis »

Citations contenant le mot « catharsis »

  • Kleber Mendonça Filho. Je crois qu’en traitant d’une situation d’injustice dans une structure de western très classique – une petite communauté, une seule rue, des maisons de chaque côté, l’église, l’école, un univers à la fois très familier, brésilien, mais dans un format à l’américaine –, le film agit comme une sorte de catharsis politique… Au début, pour les gens de droite, c’était juste un film de plus et puis, avec le succès, ils ont commencé à aller le voir et maintenant cela tourne au débat public. Après les critiques de cinéma, ce sont les politiciens, les policiers, les sociologues, des psychiatres même, qui en parlent.
    Le Monde.fr — Cinéma : « Au Brésil, notre film “Bacurau” agit comme une catharsis »
  • Dans les mains du psychodramatiste, le chaos des émotions se transforme en catharsis pour ceux qui osent s'engager dans le processus.
    Marie-Louise Martinet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Qui d'autre pourrait avoir besoin d'une telle catharsis ? Qui d'autre pourrait collectionner des réapparitions numériques d'ex relous ? Et faire des légendes aussi drôles ?
    L'Obs — Qui se cache derrière l'"Ex relou" ? C'est l'histoire d'une bande de potes célibataires...
  • Avant d’envisager de se boucher le nez pour aller glisser un indispensable bulletin à son nom dans l’urne, le 24 avril, il faut en passer par la catharsis de lister toutes les raisons de détester Emmanuel Macron. Une purge nécessaire avant d’aller voter, malgré tout pour lui, dans cette troisième croisade anti-Le Pen en vingt ans. Si l’exercice est masochiste, il n’en est pas moins indispensable tant sa responsabilité est centrale dans la situation actuelle.
    Politis.fr — Macron, pompier pyromane par Patrick Piro | Politis
  • P.O. : Dans la question, il y avait la fragilité aussi. Moi, c’est les contrastes qui me plaisent dans la musique. Le côté mélancolique avec les gros kicks de hardcore… J’ai constaté que dans les soirées gabber, les mecs c’est souvent des gens rejetés, ultrasensibles. Je pense que cette envie de catharsis par la musique violente, ça traverse notre musique.
    Libération — Ascendant Vierge : «L’envie de catharsis traverse notre musique» – Libération

Traductions du mot « catharsis »

Langue Traduction
Anglais catharsis
Espagnol catarsis
Italien catarsi
Allemand katharsis
Portugais catarse
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.