La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cathèdre »

Cathèdre

[katɛdr]
Ecouter

Définitions de « cathèdre »

Cathèdre - Nom commun

  • (Mobilier ecclésiastique) Siège officiel réservé à l'évêque ou à l'abbé dans une église.

    Près du canapé à l’austère inconfort d’une cathèdre, il y a une table basse ; dessus, les pages jaune paille d’un journal d’économie, un cendrier en cuivre et, curieux, un triangle de bois : c’est un écoinçon, ôté du parquet marqueté car il branlait, que M. de Funcal utilise comme presse-papiers lorsqu’un vent taquin venu de la fenêtre tourne les pages du journal plus vite que ne le désire le magnat.
    — Robert Darvel, L’Homme qui traversa la Terre
  • (Par extension) Siège imposant souvent réalisé dans un style gothique.

    – Avancez, mon frère, lui cria Rigdon Pratt, déjà installé dans un fauteil formant cathèdre, à l’extrémité de la gigantesque table.
    — Pierre Benoit, Le lac salé

Expressions liées

  • Cathèdre armoriée, sculptée
  • Chaque culte a ses cathédrans

Étymologie de « cathèdre »

Du latin cathedra (« siège, chaise ») → voir cata- et -èdre.

Usage du mot « cathèdre »

Évolution historique de l’usage du mot « cathèdre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cathèdre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cathèdre »

Citations contenant le mot « cathèdre »

  • Définition : la cathédrale est l’église qui abrite le cathèdre ("trône" en grec), le siège de l’évêque ou de l’archevêque.
    www.lyonne.fr — Le saviez-vous ? La seule cathédrale de l'Yonne ne se trouve pas à Auxerre, mais à Sens - Sens (89100)
  • Un cardinal en tant qu’il est prince de l’Eglise catholique incarne aussi dans sa personne le signe de l’unité et la communion étroite avec le pape dont il est d’ailleurs le conseiller. Il a préséance partout sauf en présence du pape, et il peut officier pontificalement dans toutes les églises hors de Rome, en faisant usage de la cathèdre (c’est-à-dire, comme s’il était évêque du lieu en question), ce qui est l’expression tangible de l’unité et de l’universalité de l’Eglise catholique.
    Mali Actu — Mali : Dossier : Le visage du Mali à Rome
  • L’inauguration de dimanche a également été l’occasion d’évoquer les futurs travaux prévus dans le chœur de la cathédrale. Ils concerneront la réfection des sols, l’emmarchement de l’autel qui sera réduit et fait en pierre de Pontijou, tout comme le support prévu sous les candélabres, la croix et le tabernacle. L’artiste Goudji, installé en Vendômois, sera quant à lui chargé de réaliser une cathèdre (siège de l’évêque) et un ambon (pupitre de lecture). Ces travaux devraient débuter en 2024.
    lanouvellerepublique.fr — Deux nouvelles effigies à la cathédrale de Blois
  • Le diocèse a financé la réalisation d’un maître-autel, ambon et  cathèdre (dessin de l’architecte en chef des monuments historiques, décor de M. Tibouchi.
    Châlons-en-Champagne (Marne) - Cathédrale Saint-Etienne

Traductions du mot « cathèdre »

Langue Traduction
Anglais cathedra
Espagnol cátedra
Italien cattedra
Portugais cátedra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.