La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cathinone »

Cathinone

[katɛ̃ɔ̃]
Ecouter

Définitions de « cathinone »

Cathinone - Nom commun

  • Alcaloïde sympathicomimétique dérivé des feuilles du khat (Catha edulis), utilisé en chimie organique et classé parmi les stupéfiants, notamment sous forme de drogues de synthèse.

    Si certaines cathinones étaient déjà inscrites sur la liste des stupéfiants, l’arrivée de nouvelles cathinones de synthèse a conduit le ministère de la Santé à considérer l’intégralité des drogues de synthèse de cette famille comme des stupéfiants.
    — En bref : les cathinones de synthèse rejoignent la liste des stupéfiants, futura-sciences.com

Usage du mot « cathinone »

Évolution historique de l’usage du mot « cathinone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cathinone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cathinone »

  • En effet, seules deux des principales substances actives contenues dans les feuilles de khat, et non les feuilles elles-mêmes, sont visées par cette convention : la cathinone (inscrite au tableau I) et la cathine (tableau IV) – qui partagent les propriétés des amphétamines de synthèse mais dont les effets, "naturels", sont beaucoup plus faibles.
    Franceinfo — La propagation du Khat dans un marché mondialisé
  • Les agents procèdent ensuite à diverses recherches pour identifier la nature du produit. Le 20 janvier, les analyses, effectuées en urgence par le laboratoire de Marseille, révèlent que le produit est de la cathinone de synthèse, une drogue dont les effets sont proches de la cocaïne, de l’ecstasy ou des amphétamines. La marchandise saisie aurait pu être valorisée à hauteur de 9.195.000 euros !
    600 kg de drogue pour plus de 9 millions d'euros... La prise record des douanes
  • Pour le consommateur, l'accès aux effets psychotropes des cathinones n'est pas aisé. Il faut d'abord se procurer des rameaux fraîchement coupés puis mastiquer longuement ses feuilles amères pour en extraire le principe actif. Une botte de 500 grammes de rameaux, soit environ 150 g de feuilles, nécessite deux heures de mastication.
    Drogue : Pourquoi les amphétamines de synthèse se sont imposées (et massivement répandues)
  • 3-MMC, 4-MMC, 4-MEC, Tina... Tous ces noms sont peu connus du grand public. Les drogues concernées sont les cathinones, la méthamphétamine ou la méphédrone. Parmi elles, les nouveaux produits de synthèse (NPS) imitent d'autres drogues. Les cathinones de synthèse, par exemple, ont des effets assez proches de ceux des autres psychostimulants classiques comme l'ecstasy/MDMA, avec un effet «empatho-entactogène» favorisant l'empathie et le contact. Elles augmentent la sociabilité, désinhibent, et sont donc très prisées dans un contexte sexuel.
    Slate.fr — Le chemsex, ce «sida numéro 2» qui inquiète | Slate.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.