La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cathode »

Cathode

[katɔd]
Ecouter

Définitions de « cathode »

Cathode - Nom commun

  • (Chimie, Électricité) Électrode où se produit la réduction, pôle positif dans une pile électrique et négatif lors d'une électrolyse.

    L’anode et la cathode de cette pile peuvent donc se concevoir chacune comme une semi-réaction ou une demi-pile.
    — Alejandro Pidello, Principes de chimie redox en écologie microbienne

Expressions liées

  • Ampoules, tubes à cathode incandescente
  • Cathode chaude (à émission thermo-électrique)
  • Cathode en aluminium, à mercure
  • Cathode à oxydes (à émission radioélectrique)
  • Enregistreur, écran cathodique
  • Métal déposé à la cathode
  • Pulvérisation cathodique
  • Rayons cathodiques, émission cathodique (décharge d'électrons en mouvement rapide)
  • Électrons issus d'une cathode

Étymologie de « cathode »

De l'anglais cathode. Voir aussi anode.

Usage du mot « cathode »

Évolution historique de l’usage du mot « cathode » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cathode » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cathode »

  • C’est l’assemblage de ces différents éléments qui permet à la pile de fonctionner : les piles alcalines utilisent concrètement l’énergie d’une réaction chimique. Deux électrodes, la cathode (pôle positif) et l’anode (pôle négatif) sont plongées dans une solution faisant office de conducteur. Lorsque ces deux électrodes sont reliées à un consommateur électrique, le circuit est alors fermé : une décharge se créée au sein des électrons favorisant la circulation électrique d’un pôle à l’autre de la pile.
    www.lsa-conso.fr — 5 idées reçues sur les piles alcalines
  • Il faut procéder à quelques explications avant de poursuivre. Lorsqu’une batterie au lithium se charge et se décharge, les ions de lithium sont transportés dans les deux sens entre la cathode (ndrl : électrode d’où sort le courant) et l’anode. Dans la grande majorité des cas, l’anode est constituée de granite et de cuivre. Seulement l’utilisation de ces matériaux pose un problème.
    PhonAndroid — Batteries Lithium : une nouvelle technologie les rend beaucoup plus sûres et 10 fois plus rapides
  • Les supercapas veulent rivaliser avec les batteries. Des chercheurs de l'Université technique de Munich ont mis au point un supercondensateur capable de stocker autant d'énergie qu'une batterie nickel-hydrure métallique (NiMH). Leur secret : la microstructuration de la cathode grâce à un matériau hybride à base de graphène et de MOF.
    industrie-techno.com — Un supercondensateur qui rivalise avec une batterie nickel-hydrure métallique
  • DMS Imaging utilisera la technologie de tubes à rayons X à cathode froide de Micro-X dans ses futures solutions mobiles d'imagerie haut de gamme
    Actusnews Wire — DMS IMAGING - Partenariat stratégique entre DMS Imaging et Micro-X - 04/04/2022 - 07H30 - Actusnews Wire
  • Epsilon Advanced Materials (EAM) a finalisé aujourd’hui l’acquisition d’un centre technologique de matériaux actifs de cathode de phosphate de lithium-ion (LFP) à Moosburg, en Allemagne, ce qui en fait la première entreprise mondiale capable de fournir aux fabricants des matériaux de cathode et d’anode pour les batteries lithium-ion.
    ITespresso.fr — EAM achève l’acquisition du centre de technologie des cathodes LFP en Allemagne et prévoit une production commerciale à grande échelle pour la chaîne d’approvisionnement mondiale - ITespresso.fr
  • Si deux électrodes sont placées dans une enveloppe de verre remplie de néon ou d'un autre gaz à basse pression, et qu'une tension suffisante est appliquée aux électrodes, le gaz s'ionise à un moment donné et le gaz autour de l'électrode négative (ou cathode) s'illumine. Ce sera en orange pour le néon, et en d'autres couleurs pour d'autres gaz. Ces composants sont appelés « cathodes froides » parce que la cathode n'est pas chauffée, contrairement aux tubes à vide ( « C'est quoi un tube à vide, papa ? » ). Une multitude de dispositifs ont été conçus à partir de cet effet, et j'en citerai quelques-uns ici.
    Elektor — Les composants à cathode froide. | Elektor Magazine
  • Légende illustration principale (vidéo) : Un consortium réunissant les meilleurs scientifiques nationaux spécialisés dans les batteries, sous la houlette du Lawrence Berkeley National Laboratory, va accélérer la commercialisation d’un nouveau matériau pour cathode de batterie appelé DRX ou “sel gemme désordonné”. Les cathodes DRX pourraient fournir des batteries d’une plus grande densité énergétique que les cathodes conventionnelles des batteries lithium-ion fabriquées à partir de nickel et de cobalt, deux métaux dont la pénurie est criante.
    Enerzine — Les cathodes DRX : la clé pour décarboner les transports ? - Enerzine
  • L'usine, qui devrait entrer en production en 2026, vise à produire 50 000 tonnes métriques de matériaux de cathode lithium-phosphate-fer (LFP) par an, assez pour être installés dans 500 000 VE d'entrée de gamme, a déclaré le fabricant de produits chimiques sud-coréen dans un communiqué.
    Zonebourse — LG Chem s'associe au groupe Huayou pour construire une usine commune de cathodes LFP au Maroc -Le 24 septembre 2023 à 03:00 | Zonebourse

Traductions du mot « cathode »

Langue Traduction
Anglais cathode
Espagnol cátodo
Italien catodo
Allemand kathode
Portugais cátodo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.