La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catty »

Catty

Définitions de « catty »

Catty - Nom commun

  • Ancienne unité de mesure de poids en Chine et dans certaines îles asiatiques, comparable à la livre européenne, équivalente généralement à la centième partie du pécul, soit le quintal local.

    CATTI, Catty. Poids de la Chine, des îles asiatiques, etc., analogue à la livre des Européens et servant au même usage. Ce poids représente ordinairement la 100e partie du pécul, qui est le quintal de ces contrées.
    — Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures

Étymologie de « catty »

De l'anglais catty, voir catti.

Usage du mot « catty »

Évolution historique de l’usage du mot « catty » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « catty » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « catty »

  • Dans le commerce d'épices, un catty de poivre valait bien plus qu'une simple unité de mesure; il représentait une richesse et un savoir-faire ancestral.
    Émile Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsque je parcourais les marchés asiatiques, c'était fascinant de voir comment chaque catty était pesé avec une précision presque cérémonielle.
    Marie Lafleur — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La vieille balance oscillait légèrement sous le poids du catty, rappelant à tous que même les mesures désuètes gardaient leur importance historique.
    Henri Beauvais — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.