La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caune »

Caune

Définitions de « caune »

Caune - Nom commun

  • (Normandie) Grand récipient en cuivre jaune, étamé à l'intérieur, utilisé pour recueillir le lait destiné à la fabrication du beurre.

    Dans la campagne normande, la caune en cuivre jaune, étamée à l'intérieur, brille comme le cœur de la tradition laitière, recueillant chaque goutte du lait destiné à devenir beurre.
    (Citation fictive)

Usage du mot « caune »

Évolution historique de l’usage du mot « caune » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caune » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caune »

Citations contenant le mot « caune »

  • A Maszycka, il pourrait s'agir d'un cannibalisme lié à la guerre et à Caune de l'Arago, d'une anthropophagie rituelle car le gibier ne manquait pas.
    VOA — Le cannibalisme au paléolithique n'était pas uniquement alimentaire
  • Dans la chaleur orageuse du mois d’Août, nous nous sommes glissés dans la peau d’un fouilleur de la Caune de l’Arago. Une journée riche d’enseignements qui nous a permis de découvrir et de partager l’engouement de ces jeunes futurs archéologues. Mais aussi de ces passionnés simplement habités par la préhistoire au point de développer une minutie et une patience peu commune.
    Made In Perpignan — Immersion dans la peau d'un "fouilleur" de Tautavel - Made In Perpignan
  • Je trouve que Louis Decaunes ne ressemble absolument pas à Antoine : aucun trait physique commun.. si ressemblance il y a , c'est sûrement côté caractère : humour ou culturel ;)
    Closermag.fr — Antoine de Caunes : combien d'enfants a-t-il avec sa femme... - Closer


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.