Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cause perdue »
Cause perdue
[koz pɛrdy]
Définitions de « cause perdue »
Cause perdue - Locution nominale
-
(Figuré) Chose condamnée à l'échec, qui ne pourra pas être accomplie.
Engager des ressources dans une cause perdue revient à investir dans un avenir inexistant.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « cause perdue »
Usage du mot « cause perdue »
Évolution historique de l’usage du mot « cause perdue » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cause perdue » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cause perdue »
-
Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire.
Frank Zappa -
Si vous avez l’habitude de vous maquiller tous les jours, vous savez certainement à quel point il est mauvais de tacher votre chemise préférée. Heureusement, cela ne veut pas dire que c’est une cause perdue, car avec les bons outils, vous pouvez enlever ces taches tenaces d’eye-liner, de fond de teint, de mascara, de poudre libre, de rouge à lèvres ou d’autres produits de maquillage.
Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Comment enlever les taches de maquillage ? Voici les astuces inattendues de grand-mère ! -
À l’issue de huit heures d’errance musicale, je me couchai furieux, convaincu d’avoir été manipulé, trompé, trahi par les conseils de mes proches, jeté par leur perversité dans une cause perdue où j’avais gaspillé un temps précieux.
Benoît Duteurtre — L’amoureux malgré lui -
«Je crois que l’idée d’amener à dénucléariser est probablement une cause perdue ». Pour le coordonnateur du renseignement américain, persuader Pyongyang de renoncer à son programme militaire nucléaire est voué à l’échec.
Corée du Nord: Persuader le pays de «dénucléariser» est une «cause perdue» -
Tandis qu’Algarotti veut « newtonianiser » une opinion publique encore acquise à Descartes, les dialogues de Breil de Pontbriand et Basset des Rosiers, parus après 1744, défendent la cause perdue de la physique tourbillonnaire, abandonnée par l’Académie des sciences.
Fabrice Chassot — Imiter Les Entretiens sur la pluralité des mondes : la marquise entre cartésiens et newtoniens -
La tâche ne consiste alors pas à micro-gérer les autres – une cause perdue qui ne ferait que saper l’énergie – mais plutôt à se retirer de cette société troublée.
Sécurisation des quartiers et gouvernance locale — 2010