Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caverne d'Ali Baba »
Caverne d'ali baba
[kavɛrn dali baba]
Définitions de « caverne d'Ali Baba »
Caverne d'ali baba - Locution nominale
-
Lieu contenant diverses choses de grandes valeurs.
La retraite des brigands est en effet une véritable caverne d’Ali Baba, où les trésors accumulés sont la conséquence directe de la mort violente de leurs légitimes propriétaires.
— Béatrice Didier et Jean-Paul Sermain, D’une gaité ingénieuse
Étymologie de « caverne d'Ali Baba »
- Référence à l’histoire de Ali Baba et les Quarante Voleurs.
Usage du mot « caverne d'Ali Baba »
Évolution historique de l’usage du mot « caverne d'Ali Baba » depuis 1800
Citations contenant le mot « caverne d'Ali Baba »
-
"S'il le peut, un horloger n'arrêtera jamais de travailler!" Ce cri du coeur, c'est René Marchand, 92 ans, qui le lance au milieu sa caverne d'Ali Baba de fournituriste d'horlogerie à la rue Numa-Droz, dans d'anciens bureaux directoriaux qui datent de la création de Portescap. S'il travaille toujours, y compris le samedi, ce n'est pas par nécessité mais "pour mettre du beurre dans les épinards" . Cependant, il connaît encore des horlogers qui ont juste de quoi subsister. Dans le temps, beaucoup travaillaient en famille sans payer de cotisations et donc sans retraite, dit-il.
A 92 ans, il ne s'imagine même pas arrêter de travailler -
Car Sandrine et Laurent ont aménagé leur domaine en véritable caverne d'Ali Baba version 2010,bien conçue, bien rangée. Sur la vitre, les grands titres du jour, à l'intérieur, des présentoirs, un presque minikiosque ! Sandrine va servir un client du côté de l'alimentation.
ladepeche.fr — Aubiac. Il y aussi le journal à « L'Hexagone » - ladepeche.fr -
Bienvenue dans la plus grande collection de musique mécanique d'Europe ! Le musée des Gets (Haute-Savoie) est une véritable caverne d'Ali Baba où l'on peut découvrir, et entendre, de vraies merveilles...
Idée de sortie. Les merveilles du Musée de la musique mécanique