La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cavité buccale »

Cavité buccale

[kavite bykal]
Ecouter

Définitions de « cavité buccale »

Cavité buccale - Locution nominale

  • (Anatomie) La cavité de la bouche, séparée des deux fosses nasales par le palais, et suivie du pharynx, sert à ingérer les aliments et les boissons, les mastiquer et imprégner de salive, puis ceux-ci descendent par l'œsophage à l'estomac.

    La cavité buccale, porte d'entrée essentielle du système digestif, débute le processus complexe de transformation des aliments.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « cavité buccale »

 Composé de cavité et de buccal.

Usage du mot « cavité buccale »

Évolution historique de l’usage du mot « cavité buccale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cavité buccale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cavité buccale »

  • À déguster un vin rouge avec du fromage, on trouve, sauf de très rares exceptions, une sorte de goût métallique en bouche, un assèchement important de la cavité buccale. Tuons le suspense, en vérité, le fromage s'accorde bien mieux avec les vins blancs.
    Le Point — Le prof en liberté – Pâte fromagère et vin rouge : la mauvaise idée ! - Le Point
  • La bouche ou la cavité buccale, constitue la première portion du tube digestif. Elle communique également avec les voies respiratoires. "La bouche est l'antichambre de l'appareil digestif et de l'appareil respiratoire, précise le Docteur Blandine Ruhin, chirurgien maxillo-facial et médecin stomatologue. La cavité buccale débute au niveau des lèvres et s'arrête au début de l'oropharynx, juste avant les amygdales et après la luette."
    Bouche : anatomie, fonction, schéma, examens, maladies
  • L’air ambiant est le principal vecteur de pénétration des germes mais la cavité buccale mais la sphère ORL peuvent aussi l’être. En pénétrant les alvéoles pulmonaires, une inflammation se forme. Les alvéoles vont s’emplir de pus et de liquide.
    Actusante.net — Infection pulmonaire : qu'est-ce qu'une pneumonie ?
  • Enfin, l’hydrolat d’arbre à thé aux propriétés anti-infectieuses, élimine les impuretés et purifie la cavité buccale. Conçus avec des ingrédients 100 % d’origine naturelle (bicarbonate de soude, argile blanche, glycérine végétale et carbonate de calcium), ces nouveaux produits offrent une mousse légère et onctueuse à chaque lavage de dents, garantit Biofloral.
    dentaire365 — Biofloral : dentifrices blancheurs 100% naturels - dentaire365

Traductions du mot « cavité buccale »

Langue Traduction
Anglais oral cavity
Espagnol cavidad oral
Italien cavità orale
Allemand mundhöhle
Chinois 口腔
Arabe تجويف الفم
Portugais cavidade oral
Russe ротовая полость
Japonais 口腔
Basque aho-barrunbea
Corse cavità orale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.