La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « céanothe »

Céanothe

[seanɔt]
Ecouter

Définitions de « céanothe »

Céanothe - Nom commun

  • Petit arbuste ornemental à feuillage persistant, produisant des fleurs d'un bleu intense, souvent utilisé pour embellir talus et rocailles.

    Certains arbres sont durs, mais il y a dans le clos un céanothe azur et trois tendres bouleaux.
    — Maryse Lévy, Chansons pour mon jardin ; poèmes

Étymologie de « céanothe »

Du latin Ceanothus.

Usage du mot « céanothe »

Évolution historique de l’usage du mot « céanothe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « céanothe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « céanothe »

  • Principales caractéristiques: Le céanothe bleu est un arbuste à feuillage persistant et à fleurs bleues légèrement parfumées qui atteint 2 à 3 mètres de haut et presque autant de large. Ses feuilles vert foncé sont ovales et brillantes.
    LEFIGARO — Céanothe bleu ou lilas de Californie
  • Même lorsqu’il n’y a plus un endroit pour planter au sol, on arrive toujours à installer une grimpante. Un arbre qui rend l’âme ne m’attriste jamais longtemps : voici un tuteur tout trouvé pour une belle acrobate. Je suis justement en pleine incertitude : un céanothe arborescent qui dépassait facilement 6 mètres de haut vient de mourir. Il a vécu seize ans, ce qui est beaucoup pour ce genre d’arbuste, et je suis en profonde réflexion pour savoir qui va venir habiller cette ossature.
    La Croix — Plantes grimpantes : sages ou exubérantes, mais essentielles


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.