La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cécilium »

Cécilium

[sesiljym]
Ecouter

Définitions de « cécilium »

Cécilium - Nom commun

  • (Rare) Instrument de musique hybride combinant les caractéristiques de la contrebasse et de l'accordéon.

    Le cécilium ressemble à un gros violoncelle. Sa caisse contient dans sa partie inférieure des soufflets actionnés par un mouvement de va-et-vient d’un archet fixe. Au-dessus des soufflets sont placés des anches libres (principe de l’accordéon).
    — Le cécilium. sur www.chateaudemartainville.fr, musée des traditions et arts normands

Étymologie de « cécilium »

Dérivé de Cécile, avec le suffixe -ium. Note : La Cécilienne était le nom de la musique municipale d’Eu (Normandie), ville d’origine de l’inventeur de l’instrument.

Usage du mot « cécilium »

Évolution historique de l’usage du mot « cécilium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cécilium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cécilium »

  • Mais peu se souviennent d’Arthur Quentin de Gromard (1821-1896), l’inventeur voici 160 ans du seul instrument conçu et fabriqué en Normandie, le cécilium. À l’occasion des 200 ans de sa naissance, et des 160 ans de son invention, l’association Espace Musical organise un concert conférence le 24 septembre de 10h30 à 12 heures à la salle des fêtes de Sept-Meules, près d’Eu (Seine-Maritime), dans le cadre du festival Fête-Yères.
    leparisien.fr — Musique : le cécilium revient en Normandie où il est né il y a 160 ans - Le Parisien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.