Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cécité des rivières »
Cécité des rivières
[sesite de rivjɛr]
Définitions de « cécité des rivières »
Cécité des rivières - Locution nominale
-
Synonyme de onchocercose humaine.
Il y avait aussi une parasitose appelée cécité des rivières, qui défigurait ceux qui en étaient atteints au point qu’ils pouvaient en des temps anciens passer pour des vampires.
— Octavia E. Butler, Novice
Étymologie de « cécité des rivières »
Usage du mot « cécité des rivières »
Évolution historique de l’usage du mot « cécité des rivières » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cécité des rivières » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cécité des rivières »
-
Qu'est-ce que le Stromectol ?Stromectol est le nom de marque de l'ivermectine, un médicament couramment utilisé pour traiter divers types d'infestations parasitaires. Stromectol est pris par voie orale (sous forme de comprimés) et a été conçu pour traiter les poux de tête, la gale, la cécité des rivières, la strongyloïdose, la trichocéphalose, l'ascaridiose, la filariose lymphatique et autres. Utilisation : Utilisé pour traiter les infections causées par certains parasites. Dosages disponibles : 3 mg, 6 mg et 12 mg.
Archimag — Archimag->Pour Acheter Ivermectine En Ligne Sans Ordonnance - Les offres d'emploi | Archimag -
Tout d'abord, Satoshi Omura et William Campbell reçoivent un prix Nobel pour leur découverte de l'avermectine, issue de la bactérie Streptomyces avermitilis. Les dérivés de l'avermectine, comme l'ivermectine, sont des traitements efficaces contre les filarioses : la filariose responsable de la cécité des rivières (onchocercose) et la filariose lymphatique (éléphantiasis).
Futura — Un beau Nobel de médecine pour la lutte contre les fléaux parasitaires -
Les dérivés de l’avermectine, comme l’ivermectine, sont des traitements efficaces contre les filarioses : la filariose responsable de la cécité des rivières (onchocercose) et la filariose lymphatique (éléphantiasis).
Marie-Céline Ray — Un beau Nobel de médecine pour la lutte contre les fléaux parasitaires