Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cedant arma togae »
Cedant arma togae
Définitions de « cedant arma togae »
Cedant arma togae - Locution-phrase
-
Que les armes le cèdent à la toge.
— Ma chère, dit la marquise, mêlez-vous de vos colibris, de vos épagneuls et de vos chiffons, et laissez votre futur époux faire son état. Aujourd’hui les armes se reposent et la robe est en crédit ; il y a là-dessus un mot latin d’une grande profondeur.— Cedant arma togœ, dit en s’inclinant Villefort.— Je n’osais point parler latin, répondit la marquise. — (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo (1844), tome 1, Édition C. Lévy, 1889, page 74) Note : La citation comportant un passage en italique, elle a été laissée en romain. Note : Par ce « mot latin » la marquise décrit la situation de la France sous la Première Restauration (1814-1815).
Étymologie de « cedant arma togae »
L’expression cedant arma togae est une locution latine, littéralement traduite par : « que les armes cèdent à la toge » (car elle exprime un souhait : la forme cedant est un subjonctif présent), ou traditionnellement rendue par l’expression : « l’épée le cède à la toge[1] » (Cette traduction traditionnelle exprime une affirmation, une maxime).
Usage du mot « cedant arma togae »
Évolution historique de l’usage du mot « cedant arma togae » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cedant arma togae » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cedant arma togae »
-
Quoi qu’il en soit, et avant ce démenti, le successeur de M. Trump, Joe Biden, avait renouvelé sa « confiance totale » à l’égard du général Milley, alors accusé d’avoir outrepassé ses fonctions et affiché un parti pris politique, ce qui est évidemment incompatible avec le précepte selon lequel « les armes doivent céder à la toge » [« Cedant arma togae »].
Zone Militaire — Des généraux américains disent avoir conseillé à M. Biden de maintenir des troupes en Afghanistan - Zone Militaire