Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cédétiste »
Cédétiste
[sedetist]
Définitions de « cédétiste »
Cédétiste - Nom commun
-
(France) Personne affiliée à la Confédération française démocratique du travail (CFDT), un syndicat français.
Sur 99 % des sujets de société, il n’y a plus l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette entre un cédétiste un peu chaud et un cégétiste réformateur.
— Erwan Seznec, Syndicats
Cédétiste - Adjectif
-
(France) Qui appartient ou se rapporte à un syndicat ou à ses membres.
Au regard de certains syndicats affiliés à la CMT, la proposition cédétiste fait « figure d’hérésie ».
— Guillaume Devin, Syndicalisme: dimensions internationales
Étymologie de « cédétiste »
Du sigle CFDT avec le suffixe -iste.Usage du mot « cédétiste »
Évolution historique de l’usage du mot « cédétiste » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cédétiste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cédétiste »
-
Sur la scène nationale, c’est au gouvernement d’Edouard Philippe qu’on le doit puisque le projet de réforme du système de retraite fortement décrié par la majorité des syndicats, ne l’a pas été, exception faite de l’âge pivot, par la hiérarchie cédétiste.
Journal L'Union abonné — La CFDT dans le Laonnois : syndiqués en retrait, pas en retraite! -
Cette exfiltration aurait été décidée pour « éviter les mouvements de foule ». Une évacuation qui interroge pourtant. S'agissait-il de prévenir ce qui était arrivé à Nicole Notat lors de la première manifestation du 24 novembre 1995, où la patronne de la CFDT avait été conspuée par des militants cédétistes furieux de son soutien au plan Juppé ?
leparisien.fr — Grève du 17 décembre : Laurent Berger, un petit tour dans le cortège CFDT et puis s’en va - Le Parisien -
« Combien de fois Berger a martelé qu'il ne défilerait pas aux côtés de syndicats opposés à la retraite à points. Et maintenant, il y est prêt ! », poursuit un autre syndicaliste le comparant à Nicole Notat pendant le plan Juppé. Le jour de la première manifestation du 24 novembre 1995 contre la réforme de l'assurance maladie et les régimes spéciaux, la patronne de la CFDT avait été conspuée, interdite de défilé et poursuivie jusqu'à sa voiture par des militants cédétistes.
leparisien.fr — Réforme des retraites : CFDT, CGT, Unsa… les syndicats tous alignés - Le Parisien -
J’étais rocardien et surtout cédétiste, très proche d’Edmond Maire. Je crois modestement avoir influencé l’admirateur spontané de François Mitterrand qu’il était. L’heure était à l’union de la gauche et au programme commun, mais le Nouvel Obs est devenu un journal dans lequel les idées de la deuxième gauche étaient dominantes. Il était très anticommuniste comme moi et soutenait les dissidents et Soljenitsyne, ce qui ne plaisait guère à la première gauche passée du molletisme à l’alliance avec le PCF. Le programme commun avec ses nationalisations et le côté grand soir et «je rase gratis», ce n’était pas vraiment sa tasse de thé.
Libération.fr — Jacques Julliard : «Jean Daniel avait une vision presque littéraire de la politique» - Libération -
Rompu à la culture cédétiste, il prend aujourd’hui la tête d’une organisation apaisée. Fini les années noires qui ont suivi la réforme des retraites de 2003, où la CFDT a perdu plusieurs milliers d’adhérents en désaccord avec le «compromis acceptable» signé par son prédécesseur, François Chérèque, avec la droite. L’organisation, sortie renforcée du mandat de Nicolas Sarkozy, dont la culture était à l’opposé de celle de la CFDT, est aujourd’hui homogène «politiquement» (tous les opposants ou presque sont partis…).
Libération.fr — Laurent Berger, cédétiste en CDI - Libération
Traductions du mot « cédétiste »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | member of the cfdt |