La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cédrel »

Cédrel

Définitions de « cédrel »

Cédrel - Nom commun

  • Nom générique d'arbres originaires d'Amérique, appartenant à la botanique, caractérisés par une espèce particulière (cedrela odorata) dont le fruit et l'écorce dégagent une odeur fétide et alliacée influençant la saveur de la chair des animaux qui les consomment.

    On choisit une dizaine de minuscules végétaux, tels le cyprès et le genévrier, ou l’érable et l’orme, la « Neige du Sixième Mois », la damnacanthe, le buis, le prunier ou le cédrel.
    — Rolf Alfred Stein, Le Monde en petit: Jardins en miniature et habitations dans la pensée religieuse d’Extrême-Orient

Usage du mot « cédrel »

Évolution historique de l’usage du mot « cédrel » depuis 1800

Citations contenant le mot « cédrel »

  • Le cédrel, bien qu'ombragé par le mystère de ses forêts d'origine, impose sa présence à travers l'odeur tenace qui s'empare des sens et transforme en profondeur la nature même de ceux qui osent le goûter.
    Jean-Baptiste Lumière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le silence des bois où règne le cédrel, les animaux se métamorphosent, portant dans leur chair l'essence alliacée d'un arbre qui défie l'oublie.
    Élise Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est dit que le cédrel ne choisit pas son terrain mais enveloppe de son parfum fétide toute vie qui s'aventure à croquer ses fruits ou son écorce.
    Gaspard Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.