La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « CEG »

Ceg

[sœ]
Ecouter

Définitions de « CEG »

Ceg - Nom commun

  • (Éducation) (France) Collège d’enseignement général, filière d’enseignement scolaire disparue en France en 1977 avec l’entrée en vigueur de la loi Haby (1975) et remplacée par les CES, collèges d’enseignement secondaire.

    Dans les CEG, comme dans les premiers cycles de lycées, une observation des élèves permet une orientation qui devrait entraîner une meilleure rentabilité de l'enseignement.
    — Pascale Gruson, L'État enseignant

Étymologie de « CEG »

(Sigle) Sigle formé des initiales de Collège d’enseignement général.

Usage du mot « CEG »

Évolution historique de l’usage du mot « CEG » depuis 1800

Citations contenant le mot « CEG »

  • La première édition du Tournoi scolaire africain de football des moins de 16 ans démarre ce jeudi 17 février 2022 à Kinshasa, la capitale congolaise. Le Bénin représenté par les jeunes footballeurs du CEG Avrankou (Ouémé) et les dames du CEG Dogbo (Couffo) participe à cette première édition aux côtés de 05 autres nations.
    Ceg Avrankou et Dogbo représentent le Bénin à Kinshasa - 24 Heures au Bénin
  • Joan Bodon (Jean Boudou en français) a été mis à l’honneur. Né à Crespin (Aveyron) le 11 décembre 1920, mort le 24 février 1975, en Algérie, ce romancier occitan a écrit toute son œuvre dans sa langue occitane maternelle. Instituteur en 1941, il est appelé aux Chantiers de la jeunesse d’Anduze en 1942. Au titre de la coopération, il part comme professeur de CEG agricole en Algérie où il exerce jusqu’à sa mort.
    lindependant.fr — Aragon : l’œuvre du romancier occitan Joan Bodon à l’Estanquet - lindependant.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.