La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ceinture bleue »

Ceinture bleue

Définitions de « ceinture bleue »

Ceinture bleue - Locution nominale

  • (Arts martiaux) Ceinture de couleur bleue utilisée dans certaines associations de judo et de karaté entre la ceinture blanche et la ceinture noire. Le kyu qui l’utilise dépend de chaque association. En France, c’est au 2e kyu, au-dessous de la ceinture marron.

    La ceinture bleue symbolise une étape clé dans le parcours martial, représentant l'ascension de l'élève vers la maîtrise technique et la discipline personnelle.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « ceinture bleue »

Calque du japonais 青帯, aoobi, lui-même composé de , ao (« bleu ») et de , obi (« ceinture »), créé par analogie avec 白帯, shiroobi (« ceinture blanche ») et 黒帯, kuroobi (« ceinture noire »).

Usage du mot « ceinture bleue »

Évolution historique de l’usage du mot « ceinture bleue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ceinture bleue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ceinture bleue »

  • Après deux cours d’initiation au taekwondo, les cours reprennent au Dojo du Gouerch. Yvon le Bonniec, détenteur du Diplôme d’instructeur fédéral depuis 2015, propose des cours pour enfants adolescents et adultes. Il explique « le taekwondo est un apprentissage de la coordination des mouvements. La maîtrise des techniques de base est essentielle dans la progression, le respect du geste précis et doux permet d’éviter les blessures. Mes élèves passent leur ceinture et voient leur progression reconnue. C’est ainsi que j’ai, depuis quatre ans, six élèves maintenant ceinture bleue ».
    Le Telegramme — Les cours de Taekwondo ont repris au Dojo du Gouerch, à Palais - Le Palais - Le Télégramme
  • Hardy est passionné de jiu-jitsu brésilien depuis des années et a travaillé jusqu’à obtenir une ceinture bleue, le deuxième rang (sur cinq) pour les adultes dans cet art martial. La compétition de Milton Keynes n’était pas la première pour Hardy : en août dernier, il a également remporté l’or lors d’un tournoi de charité à Wolverhampton.
    Rolling Stone — Tom Hardy remporte un tournoi de jiu-jistu brésilien - Rolling Stone
  • À la suite du cours dispensé par Jean-Louis Feuerstein, 2e dan, enseignant de la section enfants, l’heure était également à la remise de ceintures : cinq ceintures jaunes (six mois de pratique), trois oranges (1 an de pratique) ; deux vertes (2 ans de pratique) ; une ceinture bleue (adulte) ainsi qu’un diplôme aux pratiquants méritants. La cérémonie s’est achevée avec la remise du hakama, (équivalent de la ceinture bleue) à Yoann Toastin.
    Le Telegramme — À Lampaul-Guimiliau, remise de ceintures au club d’aïkido - Lampaul-Guimiliau - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.