La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « celarent »

Celarent

Définitions de « celarent »

Celarent - Nom commun

  • (Logique) Un des quatre syllogismes de la scolastique, caractérisé par une proposition universelle négative majeure et une proposition universelle affirmative mineure.

    Un syllogisme en celarent consiste en une proposition de ce type : Nul voleur impénitent ne doit s’attendre d'être sauvé ; Tous ceux qui meurent après s’être enrichis du bien de l’Église, sans vouloir le restituer, sont des voleurs impénitents ; Donc nul d’entre eux ne doit s’attendre à être sauvé.
    — Antoine Arnauld, Pierre Nicole

Étymologie de « celarent »

Du latin celarent (« célassent »). Sens mnémotechnique créé par les scolastiques du XVe siècle par la succession des lettres EAE où E désignait une exclusive et A une proposition vraie.

Usage du mot « celarent »

Évolution historique de l’usage du mot « celarent » depuis 1800

Citations contenant le mot « celarent »

  • Dans le dialogue incessant entre l'homme et la nature, un celarent ne saurait suffire à démêler la complexité des lois universelles.
    Henri de Monfort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La verve des intellectuels se perd souvent dans les méandres du langage; mais un celarent bien construit révèle la quintessence de leur pensée.
    Claude Leveillé — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'amour, ce n'est pas qu'une affaire de cœur, c'est un syllogisme permanent. Comme dans un celarent, on part d'un refus catégorique pour finalement admettre une vérité universelle.
    Amélie Durant — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.