La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « celebret »

Celebret

[selebre]
Ecouter

Définitions de « celebret »

Celebret - Nom commun

  • Laissez-passer ecclésiastique autorisant un prêtre à officier en dehors de sa paroisse ou diocèse d'origine.

    Supposons qu’un prêtre dise: « On m’a donné une église et on me refuse le celebret si je ne paie pas les droits. Que faire ? »
    — Jean-Claude Polet, Patrimoine littéraire européen

Étymologie de « celebret »

Du latin celebret (« qu’il célèbre »), troisième personne du subjonctif présent de celebro, équivalant à un impératif à la troisième personne. C'est le premier mot de la formule latine de cette autorisation.

Usage du mot « celebret »

Évolution historique de l’usage du mot « celebret » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « celebret » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « celebret »

Citations contenant le mot « celebret »

  • Pendant plusieurs années, il a pu célébrer messes et sacrements. En toute impunité ? Non. Il existe un document officiel, le celebret, prouvant l’identité et « le métier » du prêtre. Comme la carte de presse pour les journalistes ou la carte de police pour les policiers, ce document, délivré par l’autorité ecclésiastique, atteste que le porteur est un prêtre et qu’il peut célébrer la messe dans un lieu où il est inconnu. « Tous les prêtres sont censés l’avoir, confie à Aleteia un prêtre du diocèse de Créteil. Ils en font la demande au chancelier ».
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Comment savoir si un prêtre… est vraiment prêtre ?
  • La Conférence des évêques a annoncé mercredi 10 mai le déploiement en France d’une carte d’identification et d’un celebret pour tous les diacres, prêtres et évêques. Ce dispositif modernisé, voté par les évêques dans la foulée de la publication du rapport de la Ciase, doit permettre de mieux identifier les ministres en mesure ou non de célébrer les sacrements.
    La Croix — Le celebret, une nouvelle carte d’identité des prêtres pour rendre l’Église plus sûre
  • La carte d'identification et de celebret du clergé français comporte un QR code.
    Aleteia — Voici à quoi va ressembler la nouvelle carte d’identité des prêtres
  • Le celebret est un document délivré par l’autorité ecclésiale (l’évêque du diocèse ou le supérieur religieux) qui atteste que son détenteur est un prêtre, qu’il peut célébrer la messe et écouter les confession. Il prenait jusqu’à présent la forme d’un document papier qui peut être demandé lors d’un déplacement du prêtre ou lors de rassemblements grands événements. Depuis le code de droit canonique de 1917, il permettait de voir, lorsqu’elles existent, les infractions pénales commises par le prêtre. Le celebret existe depuis le concile de Trente, mais en fait il est demeuré assez peu utilisé, explique le site Aleteia.
    cath.ch — France: une nouvelle carte d’identité pour les prêtres – Portail catholique suisse
  • Le celebret va être modernisé à l’échelle de la France. Jusqu’ici, il s’agissait d’un « document papier, falsifiable (…) et compliqué à mettre à jour », a développé Alexandre Joly, porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF), lors d’une conférence de presse mercredi 10 mai. Un auteur de violences sexuelles renvoyé de l’état clérical ou faisant l’objet de restriction pouvait ainsi se fabriquer un document et aller officier dans une paroisse où l’on ne le connaissait pas.
    Le Monde.fr — Violences sexuelles : à quoi va servir la nouvelle carte d’identification des prêtres ?

Traductions du mot « celebret »

Langue Traduction
Anglais celebret
Italien celebret
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.