La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cellule hôte »

Cellule hôte

[selyl ot]
Ecouter

Définitions de « cellule hôte »

Cellule hôte - Locution nominale

  • (Génétique) Cellule hébergeant un matériel génétique étranger apporté par un virus, un plasmide, un ADN recombiné in vitro, ou une cellule entière.

    « La cellule hôte, acteur silencieux mais crucial, accueille en son sein le matériel génétique étranger, jouant ainsi un rôle central dans les mécanismes de la biologie moléculaire. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Cellule hôte - Définition de France Terme

  • Cellule hébergeant un matériel génétique étranger apporté par un virus, un plasmide, un ADN recombiné in vitro, ou une cellule entière.

Étymologie de « cellule hôte »

Locution composée de cellule et de hôte

Usage du mot « cellule hôte »

Évolution historique de l’usage du mot « cellule hôte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cellule hôte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cellule hôte »

  • C’est une toute nouvelle stratégie thérapeutique et prophylactique que propose cette équipe de virologues et pharmacologues de l’Université de Bonn : attaquer le virus par son arme principale mais aussi l’un de ses talons d’Achille. Car, la protéine Spike est la clé d’entrée du SARS-CoV-2 dans nos cellules mais aussi l’un des principaux signaux reconnus par notre système immunitaire en cas d’infection COVID-19. Les chercheurs allemands proposent et testent ici in vitro, une nouvelle molécule aptamère qui vient museler la protéine de pointe, ce qui empêche le virus d’infecter la cellule hôte.
    santé log — COVID-19 : La molécule qui muselle le virus par la pointe | santé log
  • Comprendre la manière dont les virus pénètrent dans les cellules puis parviennent à libérer leur ADN dans le noyau de la cellule hôte pour se répliquer, pourrait mener à de nouvelles stratégies antiinfectieuses. C’est la tâche à laquelle s’attaque cette équipe de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) qui présente ses travaux dans les Actes de l’Académie des Sciences américaine (PNAS).
    santé log — INFECTION VIRALE : Comprendre comment le virus pénètre dans la cellule hôte | santé log
  • Une des raisons pour lesquelles la pandémie continue de se propager, est justement l’évolution, chez les nouveaux variants, de la protéine de pointe qui aide le virus à infecter la cellule hôte. En conséquence, les anticorps qu'une personne a pu développer après une infection précoce ou après la vaccination peuvent ne pas protéger adéquatement contre les variantes émergentes.
    santé log — COVID-19 : Infection + vaccination = meilleure immunité contre les variants | santé log
  • Pour se multiplier, les virus doivent à tout prix infecter et se répliquer dans une cellule hôte. Pour y arriver, ils sont passés maîtres dans l'art d'imiter les protéines de leur hôte. Et les coronavirus sont particulièrement doués.
    Futura — Les virus copient les protéines des cellules pour mieux les infecter
  • Des recherches supplémentaires vont permettre de trouver et de tester des médicaments qui bloquent l'activité de la protéine virale ORF6, pour restaurer la capacité de la cellule hôte à activer le CMH1. En cas de succès, ces médicaments pourraient encourager le système immunitaire de l'hôte à éliminer lui-même le virus.
    santé log — COVID-19 : Découverte d’une voie d’échappement immunitaire | santé log
  • inhibant ainsi presque totalement la capacité du virus à pénétrer dans la cellule hôte.
    santé log — COVID-19 : Des nanocorps d'alpaga très puissants contre les variants | santé log
  • Nombreux et très neutralisants, les anticorps vaccinaux semblent les plus efficaces pour lutter contre les variants du SARS-CoV-2 malgré les capacités d'échappement de ces derniers. Néanmoins, l'étude souffre de plusieurs manques : les tests de neutralisation sont simplifiés et ne prennent pas en compte des paramètres complexes impliqués dans l'interaction SARS-CoV-2 - cellule hôte (nombre de récepteurs à la surface de la cellule, par exemple).
    Futura — Les vaccins à ARNm créent 17 fois plus d'anticorps neutralisants que l'immunité naturelle
  • Contrairement aux bactéries, les virus ne peuvent pas se répliquer de manière indépendante : ils ont besoin pour cela d’une cellule hôte. Il existe de ce fait un débat, qui n’est toujours pas tranché, autour de la question de l’appartenance des virus au monde vivant.
    Science et vie — Pourquoi les médicaments contre les virus sont plus rares que ceux contre les bactéries


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.