Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cellule-souche »
Cellule-souche
Sommaire
- Définitions de « cellule-souche »
- Phonétique de « cellule-souche »
- Fréquence d'apparition du mot « cellule-souche » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « cellule-souche »
- Citations contenant le mot « cellule-souche »
- Traductions du mot « cellule-souche »
- Combien de points fait le mot cellule-souche au Scrabble ?
Définitions de « cellule-souche »
Définition - La langue française
La cellule-souche est un type de cellule indifférenciée présente dans tous les organismes multicellulaires. Elle possède deux caractéristiques fondamentales : l'autorégénération et la différenciation.
L'autorégénération permet à la cellule-souche de se diviser en conservant son potentiel, c'est-à-dire, en donnant naissance à d'autres cellules souches. Ainsi, elle assure le maintien du pool de ces cellules dans l'organisme.
La différenciation est la capacité de la cellule-souche à donner naissance à différents types cellulaires spécialisés, nécessaires au bon fonctionnement des tissus et organes. Cette propriété varie selon le type de cellule souche : totipotentes, pluripotentes ou multipotentes.
Les cellules souches jouent un rôle crucial dans le développement embryonnaire, la régénération tissulaire et la recherche médicale, notamment pour la thérapie cellulaire et la médecine régénérative.
Phonétique du mot « cellule-souche »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
cellule-souche | sɛlylœsuʃ |
Fréquence d'apparition du mot « cellule-souche » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « cellule-souche »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « cellule-souche »
-
Ernesto Lujan affirme qu’en modifiant les modèles de gènes actifs dans n’importe quelle cellule on peut la transformer directement en une cellule-souche qui formera des cheveux. En biologie, nous “estimons maintenant que les cellules correspondent à un ‘état’ plutôt qu’à une identité fixe, explique-t-il, et nous pouvons faire passer les cellules d’un état à un autre”.
Courrier international — Des cheveux de laboratoire pour combattre la calvitie -
L'étonnante capacité de la cellule-souche à se dupliquer nous rappelle que l'infini peut résider dans le plus petit élément de notre existence.
Marie-Antoinette Descartes — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La cellule-souche est semblable à un artiste, capable de se réinventer encore et encore, pour donner naissance à des chefs-d'œuvre identiques.
Jean-Luc Delorme — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Si chaque être humain possédait la ténacité d'une cellule-souche, alors aucun obstacle ne serait insurmontable et notre soif de connaissance ne connaîtrait aucune limite.
Alexandre Rousseau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
Traductions du mot « cellule-souche »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | stem cell |
Combien de points fait le mot cellule-souche au Scrabble ?
Nombre de points du mot cellule-souche au scrabble : 20 points