La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « celluloïd »

Celluloïd

[sɛlylɔi]
Ecouter

Définitions de « celluloïd »

Celluloïd - Nom commun

  • (Cinéma) Support transparent d'acétate de cellulose utilisé pour la réalisation des films d'animation.

    Dans l'âge d'or du cinéma, le celluloïd régnait en maître, support incontournable pour la naissance des chefs-d'œuvre de l'animation.
    (Citation fictive)
  • (Chimie) Matériau similaire à la corne et à l'ivoire, constitué de nitrate de cellulose et de camphre, éventuellement mélangé avec des colorants en poudre.

    C’est le dimanche du carnaval. […] ; les jeunes aspergent les femmes de parfum. Elles répondent à coup de petites boules en celluloïd.
    — Albert Londres, L’Homme qui s'évada

Expressions liées

  • Cellulo
    Un col de cellulo
    — Jean Giono, Un de Baumugnes
  • Film de celluloïd (bande de celluloïd utilisée pour la réalisation de films)
  • Pellicule de celluloïd (fine couche de celluloïd utilisée pour l'emballage ou la protection)
  • Support en celluloïd (matériau de support fabriqué à partir de celluloïd)
  • Synt celluloïd en feuille (feuille de celluloïd utilisée dans la synthèse)
  • Un celluloïd dépoli (celluloïd rendu mat ou opaque)
  • Épreuve sur celluloïd (test ou épreuve réalisé sur du celluloïd)

Étymologie de « celluloïd »

Du anglais celluloid (1877).

Usage du mot « celluloïd »

Évolution historique de l’usage du mot « celluloïd » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « celluloïd » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « celluloïd »

Citations contenant le mot « celluloïd »

  • J’ai fait un voyage sur le plus beau bateau qui ait jamais été construit ; particularité étrange, à bord de ce transatlantique, passagers et hommes d’équipage étaient à cheval !Le capitaine, cavalier émérite, montait un pur-sang de courses, il portait un costume de chasse et sonnait du cor pour diriger la manœuvre, quant à moi, ayant horreur de l’équitation, j’avais pu obtenir de passer mes journées sur le cheval de bois de la salle de gymnastique. Nous débarquâmes sur une terre nouvelle où les chevaux étaient inconnus ; les indigènes prirent pour un animal à deux têtes les passagers montés de notre navire, ils n’osèrent s’en approcher en proie à la terreur ; moi seul, reconnu semblable à ces êtres primitifs, je fus fait prisonnier par eux. C’est de la prison ou l’on m’enferma que j’écrivis les lignes qui vont suivre. Cette prison était une île absolument déserte le jour, mais la nuit, les habitants d’une grande ville continentale ou le mariage et l’union libre étaient également défendus, s’y donnaient rendez-vous pour faire d’amour, j’ai pù ainsi rapporter de mon exil la plus splendide collection de peignes de femmes qui soit au monde, depuis le triste celluloïd jusqu’à l’écaille la plus transparente, couverte de pierres précieuses. J’ai offert cette collection à l’un de mes oncles, conchyliologiste distingué, chez lequel elle fait pendant à une vitrine de coquillages indiens.
    Francis Picabia — Jésus-Christ Rastaquouère
  • Malheureusement, comme nous vous l’avons dit, le film n’a pas enregistré de bons chiffres au box-office nord-américain, bien qu’il ait très bien réussi dans d’autres parties du monde, ce qui a aidé les bénéfices du film à atteindre 439 $ MDD, ce qui marquerait le plus grand succès pour une adaptation d’un jeu vidéo au celluloïd.
    Breakingnews.fr — Le réalisateur de Warcraft a partagé ce que seraient les suites

Traductions du mot « celluloïd »

Langue Traduction
Anglais celluloid
Espagnol celuloide
Italien celluloide
Allemand zelluloid
Portugais celuloide
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.