La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « celtisation »

Celtisation

Définitions de « celtisation »

Celtisation - Nom commun

  • Processus d'adoption et de diffusion des éléments culturels celtes, incluant les usages, la culture matérielle et la langue.

    On entend par celtisation l'adoption plus ou moins brutale et rapide des usages, de la culture matérielle et sans doute de la langue celtiques.
    — Histoire du Poitou et des pays charentais : Deux-Sèvres, Vienne

Usage du mot « celtisation »

Évolution historique de l’usage du mot « celtisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « celtisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « celtisation »

  • La celtisation des sociétés anciennes n'est pas seulement une affaire de conquête, mais un dialogue profond entre les peuples et leurs traditions.
    Henri de Corbeville — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • À travers la brume de l'histoire, la celtisation apparait comme le témoin silencieux d'échanges culturels qui ont façonné l'identité de notre région.
    Madeleine d'Aubigné — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La celtisation, bien plus qu'un phénomène isolé, est le reflet d'une Europe en constante mutation, s'enrichissant au contact de ses diverses composantes ethniques.
    Étienne du Plessis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.