Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « celtium »
Celtium
[sɛltjym]
Définitions de « celtium »
Celtium - Nom commun
-
(Chimie) Terme obsolète pour désigner une substance alors considérée comme un nouvel élément chimique, identifié aujourd'hui comme le hafnium (symbole : Ct, numéro atomique : 72).
Il est vrai qu’en 1911 Urbain a cru avoir découvert ce troisième constituant de l’ytterbium de Marignac : dans une de ses fractions finales apparaissaient, en effet, 24 raies spectrales nouvelles. En même temps, Urbain constata que le paramagnétisme de sa préparation diminuait dans des proportions considérables. Sa valeur se réduisit au tiers, ou même au quart de celle observée dans une préparation qu’il croyait être l’élément 71 pur. Se basant sur cette constatation, Urbain annonça, en 1911, la découverte d’une nouvelle terre rare à laquelle il proposa d’appliquer le nom de celtium. L’apparition de raies spectrales, en partie très intenses, et, surtout, la décroissance considérable de la susceptibilité nous fit présumer que ce celtium était contenu en proportions élévées dans la préparation étudiée par Urbain.
— George de Hevesy, Recherches sur les propriétés du hafnium
Étymologie de « celtium »
Du latin Celtae (les Celtes), en l'honneur des Celtes, ancêtres des Français. Le terme a été utilisé par Georges Urbain en 1911 pour nommer l'élément qu'il pensait avoir isolé, le numéro atomique 72 (aujourd'hui le hafnium).Usage du mot « celtium »
Évolution historique de l’usage du mot « celtium » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « celtium » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « celtium »
-
L'épopée scientifique se nourrit d'erreurs fécondes; le celtium, bien que désuet, incarne cette quête de connaissance qui est le moteur de notre avancée.
Henri Lefaux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans l'alchimie moderne, les fantômes des éléments perdus hantent encore nos laboratoires ; parmi eux, le celtium avec ses promesses éphémères et son symbole Ct, reste un rêve évanescent.
Marcelle Vigneron — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Comme un artiste devant sa toile vierge, l’annonce du celtium par Urbain était une esquisse audacieuse sur la palette encore inexplorée du tableau périodique.
Gérard Dupontel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
Traductions du mot « celtium »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | hafnium |
Italien | celtio |
Portugais | céltio |