La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cénomanien »

Cénomanien

[senɔmanjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « cénomanien »

Cénomanien - Adjectif

  • (Histoire) Qui concerne les Cénomaniens, peuple gaulois.

    Dans les vestiges de l'ancienne Gaule, on retrouve des traces de la culture et de l'histoire cénomanienne, reflet d'un peuple gaulois autrefois prospère.
    (Citation fictive)
  • (Géographie) Relatif à la ville du Mans ou à sa région.

    Dans ce paysage cénomanien, la verdure luxuriante des bois et forêts autour du Mans offre un spectacle magnifique chaque printemps.
    (Citation fictive)
  • (Géologie) Concernant le Cénomanien, étage géologique du Crétacé supérieur.

    L'apport de minéraux de métamorphisme ne peut provenir des auréoles crétacées du Nord-Est car, ainsi que nous allons le voir, les sables albiens de Liart et cénomaniens de La Hardoye sont très pauvres en minéraux paramétamorphiques […].
    — Charles Pomerol, Les sables de l'Éocène supérieur (Lédien et Bartonien) des bassins de Paris et de Bruxelles

Expressions liées

  • Nodules cénomaniens
    Des témoignages de remaniement sous-marin, éloquents au possible, sont fournis par les gisements de nodules cénomaniens du bassin de Paris.
    — L. Cayeux, Causes anciennes et causes actuelles en géologie

Étymologie de « cénomanien »

Du nom latin Cenomani, désignant les habitants gaulois de la région du Mans.

Usage du mot « cénomanien »

Évolution historique de l’usage du mot « cénomanien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cénomanien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cénomanien »

  • C’est un gisement d’eau stratégique dans la région. Mais le niveau de la nappe du cénomanien ne cesse de baisser. A tel point que, selon Jeanny Lorgeoux, « le gouvernement envisage, à relativement brève échéance, d’interdire les pompages dans le cénomanien ». Une source d’eau potable qui pourrait donc, au moins légalement, se tarir sous peu.
    lanouvellerepublique.fr — Eau potable : Romorantin au secours du Nord-Indre
  • C’est un gisement d’eau stratégique dans la région. Mais le niveau de la nappe du cénomanien ne cesse de baisser. A tel point que, selon Jeanny Lorgeoux, « le gouvernement envisage à relativement brève échéance d’interdire les pompages dans le cénomanien ». Une source d’eau potable qui pourrait donc, au moins légalement, se tarir sous peu.
    lanouvellerepublique.fr — Eau potable : un vaste chantier dans les tuyaux à Romorantin
  • Ce forage dans le cénomanien alimente le réseau de trois communes (Langeais, Coteaux-sur-Loire secteur de Saint-Michel et Cinq-Mars-la-Pile). Les trois châteaux d’eau sont donc connectés et quand on vide Clémortier par le principe des vases communiquant, les deux autres se vident également.
    lanouvellerepublique.fr — Trois communes privées d’eau

Traductions du mot « cénomanien »

Langue Traduction
Anglais cenomanian
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.