La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « censeuse »

Censeuse

[sɑ̃sœs]
Ecouter

Définitions de « censeuse »

Censeuse - Nom commun

  • Personne qui censure ou condamne, souvent accusée de pratiquer la censure.

    Censeurs, censeuse
    — Pierre Marcelle, Censeurs
  • Responsable de la suppression du contenu répréhensible ou sensible dans un contexte donné.

    Tout Atelier se composera d’une Grande Maîtresse ou Présidente, de deux Sœurs Inspectrices ou Vice-Présidentes, d’une Sœur Censeuse, d’une Sœur Secrétaire, d’une Sœur Trésorière et d’une Maîtresse des Cérémonies, et autres officières qui pourraient être requises pour les besoins de cet atelier.
    — Abel Clarin de La Rive, La femme et l'enfant dans la franc-maçonnerie universelle : les précurseurs de l’ante-Christ d'après les documents officiels de la secte (1730-1893
  • (Éducation) Adjointe du proviseur chargée des études ainsi que du maintien du bon ordre et de la discipline au sein d'un lycée.

    Ne vaut-il pas mieux, pour le métier exercé en France principalement par la personne chargée dans un lycée, de la surveillance, de la discipline et des études, opter pour “censeuse”, de préférence à “censeure”, non faute d’humour encore qu’ici l’homophonie soit très prégnante (la censeure,l’ascenseur), mais tout bonnement parce que c’est un féminin on ne peut plus régulier créé à partir du verbe dont lat erminaison courante est -euse.
    — Patricia Niedzwiecki, Au féminin ! : code deféminisation à l’usage dela francophonie

Étymologie de « censeuse »

Dérivé de censeur, avec le suffixe -euse. Attesté en 1719 dans Les comédies de Plaute. Le moyen français avait censeresse.

Usage du mot « censeuse »

Fréquence d'apparition du mot « censeuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « censeuse »

  • La censeuse, dans son bureau encombré de papiers, scrutait chaque ligne avec une attention minutieuse, redoutée par tous les élèves du lycée.
    Élise Lavande — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans la République des Lettres, il y aura toujours une censeuse pour élaguer les mots trop audacieux, laissant derrière elle un jardin d'idées bien ordonné.
    Julien Marchand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Face aux critiques littéraires, je préfère être l'auteur incompris que celui dont l'œuvre est stérilisée par une censeuse zélée.
    Clara Montagne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE