Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cent pour cent »
Cent pour cent
[sɑ̃ pur sɑ̃]
Définitions de « cent pour cent »
Cent pour cent - Locution adverbiale
-
(Familier) Entièrement, totalement.
Ces étudiantes national-socialistes cent pour cent affichent volontiers une allure soldatesque qui contraste , étrangement, avec leur pruderie réelle et touchante.
— Xavier de Hauteclocque, La tragédie brune
Étymologie de « cent pour cent »
- De 100 %, c’est-à-dire la totalité.
Usage du mot « cent pour cent »
Évolution historique de l’usage du mot « cent pour cent » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cent pour cent » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cent pour cent »
-
Les gens pensent toujours que ce qui est vrai est vrai cent pour cent.
J. D. Salinger — L’Attrape-coeurs -
C’est dur de se savoir un peu con, mais il y a pire : se rendre compte qu’un mec qu’on estimait, qu’on admirait, était cent pour cent bidon. Une ambition féroce déguisée en être humain, une implacable machine à réussir, dans ceci ou cela ou dans n’importe quoi, mais réussir, un écrase-merde au sourire d’ange.
François Cavanna — Lune de miel -
Lors de la phase finale de cette compétition, les Liancourtois n'ont pas tremblé pour réaliser le service minimal (1-0) contre le Racine FC (Gros-Morne) dans le duel cent pour cent artibonitien. Contre US Pont-Sondé, l'équipe du Triomphe FC s'est imposée avec de la manière (2-0) avant de se neutraliser (1-1) face au FC Port-de-Paix dans l'ultime match de son groupe.
Le Nouvelliste — Le Nouvelliste | Retour triomphal des Liancourtois en D1 -
C'est à prendre ou à laisser : cent pour cent sur cinq ans ou rien du tout et faillite immédiate.
Narcisse Praz — Poète -
"La mescaline diminue l'imagination. Elle châtre l'image, la désensualise. Elle fait des images cent pour cent pures. Elle fait du laboratoire." (Henri Michaux, Misérable miracle, 1956)
France Culture — Poésie sous influence -
Ces étudiantes national-socialistes cent pour cent affichent volontiers une allure soldatesque qui contraste , étrangement, avec leur pruderie réelle et touchante.
Xavier de Hauteclocque — La tragédie brune -
C'est le 8 avril que Leonardo a annoncé avoir finalisé l’acquisition de l'hélicoptériste suisse Kopter Group. Selon les termes de l’acquisition, Leonardo acquiert cent pour cent de la société basée en Suisse, auprès de la société d’investissement Lynwood.
Air et Cosmos — Kopter racheté par Leonardo -
La roue tourne. « On m’a mis à la retraite », lance-t-il en plaisantant et sans amertume ni rancune, mais avec sa verve coutumière au lendemain de cette élection. Il insiste : « Maintenant, je vais me consacrer à cent pour cent à ma commune. »
Aisne. Essises : Christian Tréhel nest plus vice-président de l'interco | Le Pays Briard