La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « centimier »

Centimier

Définitions de « centimier »

Centimier - Nom commun

  • (Rare) Personne spécialisée dans la négociation de centimes.

    C’est ainsi par exemple que Compass, numéro un mondial de la restauration collective, se définit comme un « centimier », ses salaires correspondant en France à l’équivalent de 45 % de son chiffre d’affaires.
    — Gilles Verrier, Stratégie et RH -: L’équation gagnante

Usage du mot « centimier »

Fréquence d'apparition du mot « centimier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « centimier »

  • Par exemple, la restauration rapide (street food), qui représente aujourd'hui un des segments les plus dynamiques dans la restauration, ne nécessite pas forcément de maîtrise culinaire. Julien Gantheret, cofondateur du restaurant de street food grecque Gallika, l'évoque très clairement : monter un street food, c'est avant tout un métier de centimier (personne qui négocie des centimes) avant d'être un métier de chef.
    Les Echos Start — Se reconvertir dans la restauration : 3 idées reçues à oublier pour ne pas se planter | Les Echos Start


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE