Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « centralisme démocratique »
Centralisme démocratique
Définitions de « centralisme démocratique »
Centralisme démocratique - Locution nominale
-
(Histoire, Politique, Socialisme) Principe léniniste selon lequel les débats, à l’intérieur du parti communiste, ne doivent avoir lieu qu’avant la prise de décision – démocratique – ; une fois la décision prise, elle s’applique à tous et doit être défendue par tous – centralisme.
Il les regarde lever le bras l’un après l’autre pour entériner la proposition de Willi Stoph. Puis, sans mot dire, le secrétaire général lève le bras à son tour. Jusqu’au bout, le camarade Honecker aura respecté le principe d’unanimité cher au centralisme démocratique.
— Olivier Guez et Jean-Marc Gonin, La Chute du Mur -
(En particulier) (Par euphémisme) Abus autoritaire de ce principe.
Staline devenait ainsi le directeur du personnel du Parti. C’est lui qui affectait les agents du Parti là où il estimait qu’ils seraient utiles, et il n’en rendait compte qu’au Politburo et au Comité central. Sous ce régime de centralisme démocratique, les agents du Parti allaient où on leur disait d’aller.
— Martin Malia, La tragédie soviétique
Étymologie de « centralisme démocratique »
- Composé de centralisme et de démocratique.
Usage du mot « centralisme démocratique »
Évolution historique de l’usage du mot « centralisme démocratique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « centralisme démocratique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « centralisme démocratique »
-
Mais le « centralisme démocratique » n’est pas seulement un principe partidaire – du parti –, il est devenu un principe social.
Michel Cahen — Mozambique