Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « centre antipoison »
Centre antipoison
[sɑ̃tr ɑ̃tipwazɔ̃]
Définitions de « centre antipoison »
Centre antipoison - Locution nominale
-
(Médecine) Centres d'information sur les risques toxiques de tous les produits médicamenteux, industriels et naturels.
Un centre antipoison est un organisme spécialisé qui apporte des conseils et participe à la prévention, au diagnostic et à la prise en charge des intoxications. Les centres antipoison n’ont pas la même structure et les mêmes fonctions dans tous les pays mais ils assurent toujours un service d’information
Étymologie de « centre antipoison »
- Composé de centre et de antipoison
Usage du mot « centre antipoison »
Évolution historique de l’usage du mot « centre antipoison » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « centre antipoison » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « centre antipoison »
-
Pour le grand public, il est recommandé de laisser l'enfant à jeun sans tenter de le faire vomir et d'appeler le 15 ou un centre antipoison, rappelle le communiqué.
Nice-Matin — Piles bouton avalées par les enfants: la rapidité de la réaction est "essentielle" pour la Haute autorité de santé - Nice-Matin -
« Il est donc préférable d’éloigner les enfants et les chiens lorsque vous travaillez avec des engrais, et de préférence jusqu’à ce que le produit ait pénétré dans le sol », prévient le professeur Dominique Vandijck, directeur général adjoint du Centre antipoison. Les engrais sont également très tentants pour les chiens car ils contiennent de la farine d’os, qui est également présente dans les aliments pour animaux tels que les aliments pour chiens.
sudinfo.be — Le centre antipoison met en garde: «Éloignez les enfants et les chiens» -
Avec sa cornette blanche, on lui donnerait le bon Dieu sans confession. Pourtant, au début des années 2000, la Zantedeschia aethiopica (l’autre nom de l’arum) occupait la deuxième place des plantes ayant fait l’objet d’un appel au centre antipoison de Nouvelle-Zélande. Rien de grave, mais des symptômes suffisamment désagréables pour que les amateurs de cette fleur blanche venue d’Afrique du Sud composent le numéro des urgences local et que le phénomène fasse l’objet d’une publication scientifique.
Le Monde.fr — L’arum, une fleur à la cornette voluptueuse -
Glissez dans votre sac un tire-tiques, une pince à épiler, une pompe Aspivenin (en cas de piqûre de guêpe par exemple, mais son utilisation n’est pas recommandée en cas de morsure de serpent), les quelques huiles essentielles citées plus bas, mais aussi un mémo avec vos allergies aux médicaments, vos antécédents médicaux, votre groupe sanguin, et le numéro du centre antipoison le plus proche ou des urgences.
Doctissimo — Piqûres d’ortie, d’oursin, d’abeille, de méduse, de moustiques, coup de soleil… : comment soigner naturellement les petits bobos de l’été ? -
En 2020, en France, les centres antipoison ont reçu 1300 appels pour des intoxications liées à la consommation de champignons sauvages. À Toulouse, 335 cas avaient été relevés entre juillet 2020 et décembre 2020. Avec une année 2021 propice à la cueillette, les appels sont tout aussi nombreux cet automne et les risques d'intoxications importants. Explications et conseils avec le Dr Nicolas Delcourt, chef de service du Centre antipoison et de toxicovigilance d’Occitanie (1), au CHU de Toulouse.
ladepeche.fr — Cuits, les champignons sont-ils moins toxiques ? - ladepeche.fr -
« Que des gens présentent des lésions cutanées qui ressemblent à celles des utilisateurs de Krokodil, c'est une chose, mais de pouvoir affirmer que c'est de la désomorphine, c'en est une autre », explique le Dr René Blais, directeur médical du Centre antipoison du Québec.
La Presse — Le Krokodil: nouvelle drogue dévastatrice | La Presse -
Fleur, feuille, sève, bois… Avec le laurier rose, arbuste pouvant atteindre plusieurs mètres, c'est bien simple : toute la plante est toxique! Elle contient plusieurs substances dangereuses, dont la principale est l'oléandrine. L'intoxication peut entraîner des maux de tête, des douleurs abdominales et des frissons. Suivent par la suite une altération du rythme cardiaque et des signes neurologiques en cas d'intoxication aggravée. « Il ne faut pas sous-estimer l'intoxication ni la gravité des symptômes car la dose toxique (voire mortelle) peut très vite être atteinte chez un enfant », prévient le centre antipoison de Lille.
leparisien.fr — Homme empoisonné à Nantes : dans nos jardins, les plantes toxiques ne manquent pas - Le Parisien -
Le datura contient trois alcaloïdes tropaniques – l’hyoscyamine, l’atropine et la scopolamine. Ces substances déclenchent des troubles plus ou moins graves : troubles de la vue, tachycardie, agitation, confusion et hallucinations, voire arrêt cardiaque. Même consommées en petites quantités, elles peuvent déclencher une intoxication. À titre d’exemple, il y a risque pour la santé si une seule graine de datura contamine 10 000 graines de sarrasin (l’équivalent de 200 g de farine). En cas d’apparation de ces symptômes, appelez le 15 ou le centre antipoison le plus proche de chez vous :
60 Millions de Consommateurs — Farine de sarrasin bio Ma vie sans gluten | 60 Millions de Consommateurs