Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « centre de rétention »
Centre de rétention
[sɑ̃tr dœ retɑ̃sjɔ̃]
Définitions de « centre de rétention »
Centre de rétention - Locution nominale
-
Lieu où les réfugiés demandeurs d’asile sont retenus dans l’attente d’une permission de séjourner dans le pays d’accueil.
Les centres de rétention, carrefours d'attente et d'incertitude pour les demandeurs d'asile.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « centre de rétention »
Usage du mot « centre de rétention »
Évolution historique de l’usage du mot « centre de rétention » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « centre de rétention » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « centre de rétention »
-
Huit hommes ont été déférés samedi devant la justice pour des dégradations au centre de rétention administrative de Geispolsheim et pour une tentative d’évasion.
Geispolsheim . Huit hommes déférés pour dégradations au centre de rétention administrative et une tentative d’évasion -
Le bâtonnier de Nice, maître Adrien Verrier, a entamé une tournée des lieux de privation de liberté. Avec maître Hanan Hmad, spécialiste en droit des étrangers, il a visité le centre de rétention (CRA).
Nice-Matin — "Des améliorations à apporter", selon la bâtonnier de Nice après sa visite du Centre de rétention - Nice-Matin -
Autre motif d’inquiétude : l’augmentation du nombre de personnes placées en CRA immédiatement après leur sortie de prison. Ils ont représenté 23,54 % des entrants en centre de rétention. Une « double peine », ont encore déploré les associations.
Le Monde.fr — Centres de rétention : un enfermement « trop souvent abusif et disproportionné », selon les associations qui y interviennent -
Des dizaines de migrants enfermés en centre de rétention en Ukraine ne peuvent pas fuir la guerre, a affirmé Human Rights Watch dans un rapport publié lundi 4 avril. Plusieurs de ces structures se trouvent en pleine zone de conflit, alors que le pays tente de résister à l’invasion russe et que des milliers de civils ont péri dans les affrontements. L’ONG s’inquiète pour la sécurité des personnes retenues et demande leur libération.
InfoMigrants — Ukraine : des étrangers maintenus en centre de rétention malgré les bombardements - InfoMigrants