Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « centrifugation gazeuse »
Centrifugation gazeuse
Définitions de « centrifugation gazeuse »
Centrifugation gazeuse - Locution nominale
-
(Cycle du combustible nucléaire, Chimie) Procédé mis en œuvre pour la séparation isotopique en phase gazeuse, qui utilise la force centrifuge pour séparer, en fonction de leur masse moléculaire, les gaz correspondant aux différents isotopes.
La centrifugation gazeuse utilise la force centrifuge pour séparer isotopes selon leur masse, optimisant ainsi l'efficacité du cycle nucléaire.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Centrifugation gazeuse - Définition de France Terme
-
Procédé mis en œuvre pour la séparation isotopique en phase gazeuse, qui utilise la force centrifuge pour séparer, en fonction de leur masse moléculaire, les gaz correspondant aux différents isotopes.
Notes : 1. Lorsque la vitesse du rotor des centrifugeuses est très élevée, on parle d’« ultracentrifugation ». 2. La centrifugation gazeuse est utilisée pour séparer des isotopes destinés à la médecine, à la recherche et à l’industrie. 3. Dans l’industrie nucléaire, la centrifugation gazeuse permet de séparer les différents isotopes de l’uranium, en faisant passer de l’hexafluorure d’uranium gazeux dans des centrifugeuses placées en série, jusqu’à ce que le taux recherché d’enrichissement en isotope 235 soit atteint.
Étymologie de « centrifugation gazeuse »
- Locution composée de centrifugation et de gazeuse
Usage du mot « centrifugation gazeuse »
Évolution historique de l’usage du mot « centrifugation gazeuse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « centrifugation gazeuse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « centrifugation gazeuse »
-
Des chercheurs américains ont peut-être identifié une usine nord-coréenne secrète, servant à l'enrichissement d'uranium par centrifugation gazeuse, dont le régime de Pyongyang se serait servi au début de son programme nucléaire illicite, dans les années 1990 et au début des années 2000.
leparisien.fr — Corée du Nord : une usine d'enrichissement nucléaire cachée dans la montagne ? - Le Parisien