La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « centrifuge »

Centrifuge

[sɑ̃trifyʒ]
Ecouter

Définitions de « centrifuge »

Centrifuge - Adjectif

  • (Didactique) Qui tend à s'éloigner du centre ou provoque un éloignement de celui-ci.

    Parmi les travaux scientifiques de Pavlov relevant de cette époque on trouve les importantes études sur les nerfs centrifuges du cœur.
    — E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son œuvre
  • (Mécanique, Physique) Désigne la force qui, dans un mouvement circulaire, agit en direction opposée au centre.

    Dans ce tourbillon de la vie moderne, on se retrouve souvent pris dans une force centrifuge qui nous pousse constamment loin du centre, de nos racines.
    (Citation fictive)
  • (Technique) Se dit des dispositifs ou méthodes exploitant la force centrifuge.

    Pour les épandeurs centrifuges à 2 disques et les épandeurs pneumatiques il est préférable, lorsque cela est possible, de vérifier le débit des 2 côtés […].
    — Comment régler son épandeur d’engrais ou de produits organiques ?, ARVALIS

Expressions liées

  • Force centrifuge (Force apparente engendrée par un mouvement de rotation autour d'un centre et qui tend à éloigner le corps en rotation de ce centre)
    La crème, plus légère, monte à la surface. Le mécanique est le fait d'un appareil dit écrémeuse, où les éléments se séparent sous l'action de la force centrifuge.
    auteur
  • Inflorescence centrifuge
  • Phonèmes centrifuges (phonèmes caractérisés articulatoirement par une cavité de résonance dont le volume est plus grand en avant de l'étranglement le plus étroit qu'en arrière)
  • Tuyaux centrifuges pour assainissement (tuyaux en béton coulés dans un moule cylindrique en rotation rapide)

Étymologie de « centrifuge »

Du latin fictif centrifugus, dérivé de centrum (centre) et fugere (fuir).

Usage du mot « centrifuge »

Évolution historique de l’usage du mot « centrifuge » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « centrifuge » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « centrifuge »

Antonymes de « centrifuge »

Citations contenant le mot « centrifuge »

  • La suite du rouage (2) se compose de 4 roues multiplicatrices avec pignon et un dernier pignon avec tigeron qui porte les masselottes centrifuge (3).
    Horlogerie Suisse — La répétition minute - Technique - Horlogerie Suisse
  • Robuste et économique en carburant, le moteur simple arbre à cames et 2 soupapes délivre des performances linéaires, avec un couple progressif. Le fonctionnement de la boîte quatre rapports est confiée à un embrayage automatique centrifuge qui supprime le besoin d’un levier au guidon. Ce système concilie à la fois simplicité et plaisir puisque l’utilisateur garde la maîtrise du sélecteur au pied gauche.
    Moto. Le Honda Dax est de retour
  • Séparateur d’eau d’huile par gravité , Séparateur d’eau d’huile électrochimique , Séparateur d’eau d’huile de bioremédiation , Séparateur d’eau d’huile centrifuge ,
    Androidfun.fr — Marché mondial des séparateurs d’eau huileuse marine 2021 – Segment industriel, moteurs, tendances, prévisions jusqu’en 2027 – Androidfun.fr
  • Agile en ville Avec son fort gabarit et ses 261 kg annoncés, le C 650 GT en impose. Pourtant, grâce à sa position de conduite parfaite même pour les grands (les genoux ne tapent pas dans le tablier et le guidon ne rentre pas dans le bas ventre) et sa belle auto-stabilité, il se faufile sans avoir à poser le pied au sol ; d’autant que le dosage gaz/embrayage centrifuge se montre dorénavant doux et précis. Notons aussi que le son feutré du nouvel échappement est bien plus classe que le ferraillement de l’ancien modèle. En ville, le C 650 GT est donc une bonne surprise.
    Motomag, le site de Moto Magazine — Essai BMW C 650 GT : nouvel angle (+vidéo) - Moto Magazine - leader de l’actualité de la moto et du motard
  • Une pompe à lisier est une pompe à tuyau, une pompe centrifuge ou une pompe à lobes utilisée pour le transport hydraulique de lisier dans diverses industries. Les progrès technologiques ont conduit au développement de nombreuses pompes à lisier compactes de conception simple. Cela a accru l’adoption de pompes à lisier dans de nombreuses industries, favorisant ainsi la croissance attendue du marché des pompes à lisier au cours de la période de prévision.
    Instant Interview — Pompes à lisier Le marché a une énorme demande dans le monde | Profil des acteurs mondiaux – ITT Goulds Pumps, Metso Minerals, KSB, Weir – Instant Interview
  • Pipo : « Vous devriez jeter le blé à la volée au centrifuge et "recacher" vite fait à la herse rotative. Vous auriez fini depuis longtemps ! »
    Terre-net — Les lecteurs de Terre-net divisés sur l'usage de la charrue
  • De l’entrepôt, la matière organique prend le chemin d’un triturateur à partir d’un convoi. L’imposant appareil, appelé pulpeur, fonctionne à la manière d’une machine à laver en mode essorage. En tournant très rapidement, la machine crée une force centrifuge permettant de séparer les contaminants de la matière à transformer ; les premiers tombent dans un pressoir situé juste au-dessous tandis que la seconde poursuit son voyage.
    La Voix de l’Est — Biométhanisation : « Le défi était grand » | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • La centrifugeuse est un appareil rapide et pratique qui utilise la force centrifuge pour extraire le jus de fruits et de légumes grâce à la rotation ultrarapide de sa râpe, à l'instar du presse-agrumes manuel.
    Le Figaro — Centrifugeuse ou extracteur de jus : que choisir ?

Traductions du mot « centrifuge »

Langue Traduction
Anglais centrifugal
Espagnol centrífuga
Italien centrifugo
Allemand zentrifuge
Portugais centrífuga
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.