La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « centromère »

Centromère

[sɑ̃trɔmɛr]
Ecouter

Définitions de « centromère »

Centromère - Nom commun

  • Région du chromosome où les deux chromatides sœurs sont le plus étroitement liées.

    Le centromère, cette zone où deux chromatides sœurs se tiennent dans une étreinte génétique étroite, représente l'épicentre de notre héritage biologique.
    (Citation fictive)

Usage du mot « centromère »

Évolution historique de l’usage du mot « centromère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « centromère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « centromère »

  • Dans les mystères de la biologie, le chromosome acrocentrique est celui qui, avec son centromère situé près de l'une de ses extrémités, offre l'étrange spectacle d'un bras très court à côté d'un bras disproportionnément long.
    (Citation fictive)
  • L'acrocentrique, ce terme complexe désigne simplement un chromosome dont le centromère est proche d'une extrémité, telle est la beauté et la simplicité de la science.
    Claire Delorme — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Souvenez-vous de vos manuels de biologie au collège et de ces images de chromosomes, avec leur forme en X. Au centre de chaque X, ou presque, se trouve le centromère (dans nos chromosomes 13, 14, 15, 21 et 22, cependant, il est très excentré). Eh bien, ces centromères jouent un rôle crucial dans la division de nos cellules : ils assurent la répartition équilibrée des chromosomes dans chaque cellule fille. Dans ce processus, un groupe d’une centaine de protéines, le kinétochore, tient un rôle majeur. Il s’arrime au centromère afin que d’autres rouages puissent attraper puis séparer les paires de chromosomes.
    Le Monde.fr — Séquençage du génome : l’étonnante aventure évolutive des centromères
  • « Pendant des années, le centromère a été un trou noir dont on ne connaissait quasiment rien », résume le responsable de l’équipe de recherche « Mécanismes moléculaires de la dynamique des chromosomes », au sein de l’UMR 144 (CNRS/Institut Curie). Avec son équipe, il a réussi à déterminer quelles sont les situations les plus probables d’aneuploïdie : « Les grands chromosomes avec un petit centromère ont une probabilité plus importante de se séparer, au contraire des petits chromosomes avec un grand centromère. » Ces travaux font l’objet d’une publication dans l’EMBO journal, spécialisé dans la biologie moléculaire.
    Institut Curie — Daniele Fachinetti perce les mystères du centromère | Institut Curie
  • Pour créer une nouvelle espèce de levure, Qin et ses collègues se sont attaqués au petit morceau d’ADN qui tient les chromosomes ensemble, le centromère. Ensuite, tous les demis-chromosomes de levure ainsi obtenus ont été mis bout-à-bout au hasard grâce à leur mécanisme de recombinaison naturel. Résultat : une longue, longue chaîne de gènes.
    Vice — Des scientifiques ont créé une nouvelle espèce dotée d'un seul chromosome géant - VICE Québec

Traductions du mot « centromère »

Langue Traduction
Anglais centromere
Espagnol centrómero
Italien centromero
Portugais centrómero
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.