La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cep de vigne »

Cep de vigne

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cep de vigne ceps de vigne

Définitions de « cep de vigne »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

cep de vigne \sɛp də viɲ\ masculin

  1. (Viticulture) Pied de vigne.
    • J’ai gravi tes sentiers rocailleux en serrant
      Dans ma droite un long cep de vigne centenaire,
      J’ai dormi sur le seuil des petits sanctuaires,
      Les mules aux longs yeux me frôlaient en passant. — (Achille Segard, Le Mirage Perpétuel, 1903, Librairie Paul Ollendorff)
  2. Tronc de vigne coupé ou arraché et laissé à sécher, utilisé pour démarrer un feu, barbecue, cheminée…
    • Le souper fini, tout le monde se groupe près du foyer où flambe un feu clair d’ajoncs séchés, de ceps de vigne, et l’on croque des marrons cuits sous la cendre, en les arrosant du petit vin blanc du pays. — (Le Correspondant: religion, philosophie, politique,…, Volume 216, V.-A. Waille, 1904, page 714)
  3. (Art) Motif ornemental utilisé comme décor dans différents courants artistiques tels que la sculpture, peinture, tapisserie, papier peint…
    • La seconde [cuve] (long. 2,05-2 m ; haut. 0,48 m) est divisé en 8 panneaux par des moulures et ornée sur les registres supérieurs de ceps de vigne et inférieurs d’enroulement de feuilles de vigne, les petits côtés de feuilles de lierre en 4 panneaux. — (Carte archéologique de la Gaule: 11/1. Narbonne et le Narbonnais, Éric Dellong, Dominique Moulis et Josy Farré, 2002, consultable sur GoogleBooks)
  4. (Héraldique) Meuble représentant le pied de vigne du même nom dans les armoiries. Il est dit pampré quand le tronc et garni de feuilles et fruité quand les grappes sont d'un autre émail.
    • Écartelé : aux 1 et 4, d’argent au cep de vigne pampré de sinople, fruité de deux grappes de gueules, soutenu de son échalas au naturel et terrassé de sable ; aux 2 et 3, de gueules à trois annelets d’argent qui est de la commune d’Hurigny de Saöne et Loire → voir illustration « armoiries avec 2 ceps de vigne »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cep de vigne »

 Composé de cep et de vigne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cep de vigne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cep de vigne sɛp dœ viɲ

Fréquence d'apparition du mot « cep de vigne » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cep de vigne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cep de vigne »

  • Pas fous, les Portugais comprirent rapidement l'intérêt d'exporter leur vin. Ils augmentèrent ainsi la production de façon exponentielle... au détriment de la qualité. Le gouvernement prit donc des mesures radicales en délimitant la zone de production (le Haut-Douro) et en édictant des règles draconiennes. Ce qui, dès 1756, donna naissance à la première AOC du monde. Aujourd'hui, un cep de vigne ne produit pas plus d'une bouteille.
    Tourisme. 10 choses à savoir sur le vin de porto avant d'aller sur le Douro avec les Lecteurs Voyageurs

Combien de points fait le mot cep de vigne au Scrabble ?

Nombre de points du mot cep de vigne au scrabble : 19 points

Cep de vigne

Retour au sommaire ➦