Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cèpe de Bordeaux »
Cèpe de bordeaux
[sɛp dœ bɔrdo]
Définitions de « cèpe de Bordeaux »
Cèpe de bordeaux - Locution nominale
-
(Mycologie) Espèce de champignons à tubes, au chapeau convexe, brun à roux, au pied sans anneau, trapu puis cylindrique, beige pâle réticulé, et à chair blanche.
Ces cèpes de Bordeaux au chapeau fauve ou noir, tant convoités par les Girondins, ce sont les orages d’été ou les tièdes pluies d’automne qui les font lever dans les clairières des palombières et sur les lisières des bois mouillés.
— Philippe Marc Dufaure, François Mauriac: ethnologue aquarelliste des pays aquitains
Étymologie de « cèpe de Bordeaux »
- (Siècle à préciser) De cèpe et Bordeaux.
Usage du mot « cèpe de Bordeaux »
Évolution historique de l’usage du mot « cèpe de Bordeaux » depuis 1800
Citations contenant le mot « cèpe de Bordeaux »
-
Les cèpes se ramassent de juin à novembre, mais cela varie selon les variétés : le cèpe d'été se trouve de juin à septembre tandis que le cèpe des pins pousse d'août à novembre ; le cèpe bronzé se trouve de juillet à septembre et le cèpe de Bordeaux de juillet à novembre. Les cèpes atteignent leur maturité en 5 à 6 jours minimum.
Binette & Jardin — Les cèpes, des bolets nobles et délicats, un des meilleurs champignons -
Les saisons de pousses peuvent avoir des conséquences gustatives. En été l'arbre réserve une partie de ses sucres à ses feuilles. Plus tard, les feuilles jaunissent, tombent et le mycélium reçoit alors davantage d'éléments carbonés de son hôte. C'est ainsi, comme le remarque l'ami Robert Cazenave, Président de l'Association Mycologique de Bigorre, que les premiers Cèpes d'été (B. aestivalis), qui apparaissent dès le mois de mai, sont moins goûteux que le Cèpe de Bordeaux (B. edulis) ou le véritable Cèpe des pins (B. pinophilus) dont la fructification (carpophore) est automnale voire hivernale comme nous le verrons plus loin.
SudOuest.fr — Tout ce qu'il faut savoir avant d'aller chercher des cèpes (et en trouver) -
Les saisons de pousses peuvent avoir des conséquences gustatives. En été l’arbre réserve une partie de ses sucres à ses feuilles. Plus tard, les feuilles jaunissent, tombent et le mycélium reçoit alors davantage d’éléments carbonés de son hôte. C’est ainsi, comme le remarque l’ami Robert Cazenave, Président de l’Association Mycologique de Bigorre, que les premiers Cèpes d’été (B. aestivalis), qui apparaissent dès le mois de mai, sont moins goûteux que le Cèpe de Bordeaux (B. edulis) ou le véritable Cèpe des pins (B. pinophilus) dont la fructification (carpophore) est automnale voire hivernale comme nous le verrons plus loin.
SudOuest.fr — Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller chercher des cèpes (et en trouver) -
AM : Partir à la cueillette des champignons, c'est toujours l'aventure ! On ne sait jamais à l'avance si on va en trouver, en quelle quantité, et de quelle variété. Le cèpe de Bordeaux se trouve dans les bois feuillus, en plaine comme en montagne. On les trouve entre septembre et octobre. Surtout les rosés-des-prés. Je connais aussi les bolets, les cèpes, les coulemelles, les lépiotes, les pieds de mouton, le clitocybe laqué, le tricholome prétentieux, et les trompettes-de-la-mort.
actu.fr — Depuis plus de 20 ans, Agnès Menet ramasse des champignons en forêt d'Eu | L'Informateur d'Eu