Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cèpe des pins »
Cèpe des pins
[sɛp de pɛ̃]
Définitions de « cèpe des pins »
Cèpe des pins - Locution nominale
-
(Mycologie) Synonyme de bolet des bouviers (espèce de champignons).
Le cèpe des pins a un chapeau dans les tons rouge grenat, acajou, brun-rouge vineux, un peu bosselé et pruineux dans le jeune âge.
— Hervé Chaumeton, Collectif
Étymologie de « cèpe des pins »
- (Siècle à préciser) De cèpe car ce bolet était autrefois réputé consommable et pins, car il est fréquent sous les pins.
Usage du mot « cèpe des pins »
Fréquence d'apparition du mot « cèpe des pins » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cèpe des pins »
-
Plus rare que le Cèpe de Bordeaux, le Cèpe à tête noire ou le Cèpe d'été, le cèpe des pins est tout aussi apprécié pour la cuisine !
auJardin.info — Cèpe de Bordeaux, Boletus edulis -
Il existe plusieurs variétés de cèpes comme celui de Bordeaux, celui des pins, le cèpe d’été ou encore le cèpe bronzé, des champignons de premier ordre. C’est principalement le cèpe des pins que l’on ramasse dans les Vosges.
Vosges. Fresse-sur-Moselle : les « gros pieds » sont arrivés dans la vallée de la Haute-Moselle -
Combien existe-t-il de types de cèpes ? Cèpes qu'on nomme aussi bolets, c'est identique. Ils sont au nombre de quatre : boletus aereus (cèpe bronzé), boletus aestivalis (cèpe d'été), boletus edulis (cèpe de Bordeaux), boletus pinophilus (cèpe des pins). On apprend que la couleur de leur chapeau va du brun sombre au brun noirâtre, en passant par le café au lait ou le rouge acajou.
France 3 Occitanie — Cueillette des champignons : comment éviter le crime et l'intoxication ? -
Les saisons de pousses peuvent avoir des conséquences gustatives. En été l'arbre réserve une partie de ses sucres à ses feuilles. Plus tard, les feuilles jaunissent, tombent et le mycélium reçoit alors davantage d'éléments carbonés de son hôte. C'est ainsi, comme le remarque l'ami Robert Cazenave, Président de l'Association Mycologique de Bigorre, que les premiers Cèpes d'été (B. aestivalis), qui apparaissent dès le mois de mai, sont moins goûteux que le Cèpe de Bordeaux (B. edulis) ou le véritable Cèpe des pins (B. pinophilus) dont la fructification (carpophore) est automnale voire hivernale comme nous le verrons plus loin.
SudOuest.fr — Tout ce qu'il faut savoir avant d'aller chercher des cèpes (et en trouver) -
Les cèpes se ramassent de juin à novembre, mais cela varie selon les variétés : le cèpe d'été se trouve de juin à septembre tandis que le cèpe des pins pousse d'août à novembre ; le cèpe bronzé se trouve de juillet à septembre et le cèpe de Bordeaux de juillet à novembre. Les cèpes atteignent leur maturité en 5 à 6 jours minimum.
Binette & Jardin — Les cèpes, des bolets nobles et délicats, un des meilleurs champignons