La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « céraunite »

Céraunite

Définitions de « céraunite »

Céraunite - Nom commun

  • (Minéralogie) Pierre que les anciens croyaient tombée du ciel avec la foudre; pétrification appartenant au genre des bélemnites.

    CÉRAUNIA. s. f. ou CÉRAUNIAS, s. m. (du gr. κεραυνίας, foudre). Minér. Pyrite ou sulfure de fer radié, regardé comme une substance métallique, qui a la propriété de faire feu sous le briquet. | Nom de certaines astéries et haches de pierre appelées aussi céraunites.[…]CÉRAUNITE. s. f. Minér. Nom donné à des pierres que les anciens croyaient être tombées du ciel avec la foudre.| Pétrification du genre des bélemnites.V.céraunia.< > Louis-Nicolas Bescherelle< > Dictionnaire national ou Grand Dictionnaire classique de la langue française

Étymologie de « céraunite »

Du français céraunie, avec le suffixe -ite.

Usage du mot « céraunite »

Évolution historique de l’usage du mot « céraunite » depuis 1800

Citations contenant le mot « céraunite »

  • La vérité est comme la céraunite, tombée du ciel avec éclat, elle se cache parfois sous une apparence terne et commune.
    Henri de Monclar — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les profondeurs de nos âmes résident des sentiments fossilisés, semblables à la céraunite, attendant l'étincelle pour révéler leur feu originel.
    Isabelle d'Aumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'inspiration de l'écrivain frappe telle la foudre; en ses mots se trouve l'éclat de la céraunite, pierre mystique imprégnée d'un pouvoir presque divin.
    Jean-Luc Delafosse — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.