La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cerf élaphe »

Cerf élaphe

[sɛr elaf]
Ecouter

Définitions de « cerf élaphe »

Cerf élaphe - Locution nominale

  • (Zoologie) Espèce de grand cervidé des forêts tempérées d'Europe et d'Asie, muni d'un « cimier » plus clair sur la croupe des adultes des deux sexes, dont le nombre de sous-espèces est en discussion parmi les taxonomistes.

    Dans le wagon où nous nous empilâmes, la conversation — si tant est qu'on puisse appeler conversation un tel échange de cris discords, qui rappelaient ceux de l’urus, du cerf élaphe, de l’ours brun et du lœmmergejer, — en vint sur les braconniers. — (Octave Mirbeau, Paysage d'hiver, dans La vache tachetée, 1918)

Étymologie de « cerf élaphe »

Du latin scientifique Cervus elaphus ; voir cerf et élaphe.

Usage du mot « cerf élaphe »

Évolution historique de l’usage du mot « cerf élaphe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cerf élaphe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cerf élaphe »

  • Si le chêne sessile est le roi des ces lieux, en forêt des Bertranges notamment, ce qui fait de la Nièvre le premier producteur français, la faune sauvage est caractérisée par le cerf élaphe, auquel on peut ajouter le sanglier d’Europe. Mais ils sont des milliers à avoir pris possession de ces espaces qui couvrent le tiers du territoire, qu’ils soient les emblématiques triton marbré ou chat sauvage d’Europe.
    www.lejdc.fr — Le cerf élaphe, plus grand ongulé de France, peuple nos forêts nivernaises - Nevers (58000)
  • Chez le cerf élaphe (un ruminant, herbivore) on observe quelquefois la présence, à la mâchoire supérieure, de canines qu’on appelle crocs ou crochets ou encore fleurs de lys, le dernier terme venant plutôt de la vénerie. Ces crocs ou crochets ou fleurs de lys sont des archaïsmes : les cervidés les ont perdus au cours de l’évolution de leur dentition ; aujourd’hui, ils sont parfois présents, mais les cas sont rares. Certains chasseurs les font monter en bijou, broche ou pendentif …
    Chassons.com — Les chasseurs des Deux-Sèvres s’investissent dans la protection de la biodiversité - Chassons.com
  • Dans l'immensité des forêts canadiennes, le cerf élaphe se distingue par ses imposants bois, supportés avec majesté par ces pivots robustes ancrés sur son frontal.
    (Citation fictive)
  • L'homme chelléen vit au grand air, sous un climat comparable à celui qui règne au Maroc actuellement. Le cerf élaphe et le castor sont restés; de nouvelles espèces d'éléphants, de rhinocéros, de chevaux paraissent
    S. Blanc — Initiation à la préhistoire
  • Le cerf élaphe est un mammifère ongulé de la famille des cervidés. Il est catégorisé comme grand gibier, de même que le chevreuil, le mouflon ou le sanglier. Découvrez avec nous cet animal hors du commun, aussi magnifique que prestigieux.
    Le chasseur français — Le cerf élaphe : le roi de la forêt
  • 0 réponse à “Le cerf élaphe devient moins sociable avec l’âge”
    Espèces-menacées.fr — Le cerf élaphe devient moins sociable avec l'âge -  Espèces-menacées.fr
  • Le Cerf élaphe est présent dans toute l'Europe.On l'appelle aussi cerf d'Europe, ou cerf noble.
    Cerf élaphe - LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) - Agir pour la biodiversité
  • Dans les étendues sauvages du nord, le cerf élaphe illustre parfaitement le terme 'forpayser', naviguant entre des territoires lointains avec une aisance qui confond souvent les chasseurs et les naturalistes.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « cerf élaphe »

Langue Traduction
Anglais red deer
Espagnol ciervo rojo
Italien cervo rosso
Allemand rotwild
Chinois 红鹿
Arabe غزال أحمر
Portugais veado vermelho
Russe красный олень
Japonais アカシカ
Basque orein gorria
Corse cervu rossu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.