La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cerf-voliste »

Cerf-voliste

[sɛrfvɔlist]
Ecouter

Définitions de « cerf-voliste »

Cerf-voliste - Nom commun

  • Personne qui pratique l'activité consistant à faire voler des cerfs-volants, incluant les variétés utilisées pour la traction.

    Des cerfs-volistes de partout au Canada ont fièrement fait voler leurs chefs-d’oeuvre [sic] pour le bonheur de tous.En espérant former de futurs cerfs-volistes, Robert Trépanier explique l’importance d’un tel exercice pour les jeunes […] Ce festival s’inspire de celui de Dieppe, en France, qui est de renommée internationale et qui a lieu tous les deux ans. Le festival canadien devient international tous les deux ans afin d’alterner avec celui en France.
    — Les amateurs de cerfs-volants se sont rassemblés à Dieppe, au N.-B.

Étymologie de « cerf-voliste »

Du terme cerf-volant, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « cerf-voliste »

Évolution historique de l’usage du mot « cerf-voliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cerf-voliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cerf-voliste »

  • En jouant avec le vent, mais aussi avec les perspectives et les couleurs, Michel Gressier trouve dans l’art délicat du cerf-voliste une source d’inspiration intarissable, doublé d’un bonheur de gosse : « Toute ma vie, j’ai eu l’impression de faire très sérieusement quelque chose de complètement dérisoire… et de prendre un tel bonheur à le faire ! »
    lanouvellerepublique.fr — Michel Gressier, plasticien du vent
  • Patrick Noguier est un cerf-voliste « mordu ». Il partage sa passion avec sa femme et, dans leur atelier à Vedène, ils conçoivent de nombreux modèles.
    Vaucluse. Vedène : Patrick Noguier a la passion des cerfs-volants
  • À Bissey-la-Pierre, le cerf-voliste a trouvé "un village du père Noël". "Je suis tombé amoureux de cet endroit, j'y ai été touché par la bonté des habitants. Les gens m'ont beaucoup aidé, le maire aussi. Je n'avais aucune expérience pour une telle installation, mais j'ai vraiment eu un gros coup de main." 
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — "Le plus grand musée de cerfs-volants au monde" ouvre ses portes dans un village de Côte-d'Or
  • Les plus de 10 ans pourront même s’initier au pilotage des engins, car cela ne s’improvise pas. Coordination, sens du vent, observation... Autant de qualités qui font un bon cerf-voliste. Quelle fierté de faire voler son cerf-volant ! Et pourquoi pas tester quelques figures ? Mais gare au crash...
    www.paris-normandie.fr — Coup de vent à Bénouville pour le festival de cerfs-volants !

Traductions du mot « cerf-voliste »

Langue Traduction
Anglais kite flyer
Espagnol volante de cometas
Italien volantino aquilone
Allemand drachenflieger
Chinois 风筝传单
Arabe نشرة طائرة ورقية
Portugais voador de pipa
Russe воздушный змей
Japonais カイトフライヤー
Basque kometa flyer
Corse volante di kite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.